Cartonner sans carton
C'est peut-être la crise mais les Françaises et...les Français veulent être beaux. Chaque jour ce sont 60 nouveaux produits qui sont lancés. Et au final des poubelles qui se remplissent. 75 000 tonnes d'emballage beauté sont jetés chaque année. Leclerc, comme souvent a décidé de faire bouger les lignes.
L'idée peut sembler très simple mais finalement pas si facile à accepter pour le commun des mortels. Pourquoi ne pas déshabiller les crèmes de soin ? Il suffit d'en retirer le carton d'emballage. C'est ce que Marque Repère, marque de distributeur des centres Leclerc, a décidé de faire. Un produit qui pesait 17 grammes n'en pèse plus que 9. On calcule facilement les économies réalisées.
Ce n'est pas une première dans ce domaine. Leclerc a déjà innové avec le dentifrice Dentamyl. La suppression de l’étui carton représente 35 % de poids d’emballage en moins pour chaque produit. Sans parler de la mayonnaise et des yaourts. Au prix parfois d'un vrai travail de pédagogie. Certaines marques comme Danone s'y sont cassé les dents. Plus de carton autour des Activia et ce sont des clients perdus. Quand on pense qu'à peine un Français sur 5 trie correctement ses déchets, cela donne une idée de l'ampleur du chemin encore à parcourir.
Marque Repère a pris le taureau par les cornes et aide les consommateurs à participer activement au tri sélectif des déchets. Les produits Marque Repère comportent donc des consignes de tri caractérisées par des logos informatifs. Ces logos indiquent la poubelle qui doit recevoir les différentes parties de l’emballage du produit. Si après vous n'avez pas compris! La démarche éco-responsable, Marque repère connait. La marque s'est engagé à diminuer de 10% ses emballages pour 2013. Cela semble donc en très bonne voie.
Vous pourriez me dire que tous les produits de soin n'ont pas un emballage. C'est vrai. Ce sont davantage des produits du quotidien. Dès qu'il s'agit de beauté, le consommateur monte d'un cran dans l'exigence. Leclerc bouscule donc les codes.
En même temps, un emballage est ce vraiment ce qu'il y a de moins écolo ? Un emballage c'est aussi une source d'informations et parfois l'emballage est vraiment nécessaire pour un bon conditionnement. Ils sont encore un tiers des Français à penser qu'on ne peut pas s'en passer. Marque Repère devra donc en convaincre certains. En attendant, des sociétés innovent et proposent l'emballage qui se mange. En voilà une idée séduisante. Et qui va peut-être réconcilier tout le monde.