Quand le canapé s'affiche green
Où en est-on en termes d'affichage environnemental ? La généralisation se fait encore attendre mais les enseignes avancent progressivement. Une série de tests a été effectuée pendant un an dans près de 170 entreprises. Des centaines de produits bénéficient depuis de cet affichage sous la tutelle du Ministère du Développement Durable. Maisons du Monde a choisi la start-up Hop-Cube pour s'afficher. Je suis partie y voir de plus près au centre commercial de la Patte d'Oie d'Herblay dans le Val d'Oise.
Connaissez-vous Hop-Badge ?
Une étiquette interactive qui s’affiche directement sur les pages des produits sur Internet et met en avant leur qualité environnementale.
Le HopBadge contient 3 types d'information :
-Une note sur 10 correspondant à l’impact environnemental du produit : le HopScore
-Selon les produits : le montant de l’économie réalisée par le consommateur sur sa facture d’eau et/ou d’électricité : c'est le HopConso
-enfin des informations environnementales qualitatives relatives au produit et à son fabricant.
La start-up Hop Cube a développé le concept. Mais pourquoi prendre le temps de donner autant d'infos ? Parce que le consommateur est le maître dans cette histoire. Et figurez vous qu'il paraît qu'un tiers d'entre eux est influencé directement par l'empreinte énergétique d'un produit quand il achète.
Maisons du Monde l'a bien compris. Cette enseigne de décoration et de mobilier compte 220 magasins en Europe. 500 nouvelles références chaque année. La plupart des produits vient d'Asie. Maisons du Monde a donc pris un peu de recul et a décidé de miser sur l'éco-conception. Un choix pas toujours évident quand on ne sait pas si la rentabilité sera pour autant au rendez-vous.
C'est son canapé Roma qui est désormais fabriqué en France et avec des matières respectueuses de l'environnement. Et au même prix, il faut le préciser, que le canapé classique. Il a reçu le prix Eco-Produit pour le Développement Durable en 2011 décerné par l'Ademe et le ministère de l'écologie. C'est du sérieux.
Comment communiquer auprès des clients ? C'est là qu'Hop Cube intervient. Cette start-up met au point des étiquettes environnementales sur papier et internet. Une quinzaine d'enseignes ont déjà été séduites. Origine des produits, consommation d'énergie et transport: Hop-Cube simplifie les informations pour que les consommateurs s'y retrouvent. Et les comparatifs sont simples: votre lave-linge, c'est tant de minutes sous la douche ou votre frigo, tant de temps dans votre voiture.
Avec l'affichage environnemental, les entreprises ne peuvent plus se cacher. Maisons du Monde compte bien continuer à s'en servir tout particulièrement pour tous ses produits respectueux de l'environnement. Ce canapé Roma aura donc des petits frères.
Plus généralement la réglementation va peut-être évoluer dans les prochains mois. Le bilan des tests effectués durant un an doit être dressé. Les conclusions seront transmises au parlement en début d'année.
Mais à quand un standard unique ?
Attention donc: guettez bien les étiquettes dans vos magasins préférés !
Hop Cube et Maisons du Monde à découvrir dans le 12-30 de BFM Business ce mercredi 14 novembre.