C'est de la bombe !
Oubliées mes études de lettres, grâce au Green Business je me découvre de nouvelles capacités: comprendre la physique et la chimie...enfin essayer. C'est tout l'attrait du sujet, tous les domaines sont concernés donc rien ne peut être laissé au hasard. Innov'Eco consacre ces débats ce 6 décembre au défi de l'hydrogène. Je suis donc allée voir de plus près.
Petit rappel du temps où vous usiez vos fonds de culottes sur les bancs de l'école . L'hydrogène est l'élément le plus simple : 1 proton, 1 électron. L'atome le plus léger. ·
L'élément le plus abondant dans l'Univers (nous sommes bien peu de choses).
Il est l'un des constituants de l'eau (H2O), l'un des constituants du méthane (CH4). ·
Associé à son jumeau, il forme un gaz, H2.
Rassurez-vous: l'hydrogène n'existe pas sous forme libre dans la nature, il faut donc le dissocier des atomes auxquels il est lié.
C'est en tous cas une énergie qui ouvre bien des perspectives pour développer... de nouvelles énergies.
Et que dire en matière d'impact environnemental ? C'est simple: son utilisation n'émet que de l'eau.
On s'en sert pour la pile à combustible: l'hydrogène réagit avec l'oxygène pour former de l'eau et créer un courant électrique.
Là où le bât blesse, c'est que la production de ces technologies basées sur l'utilisation de l'hydrogène s'appuie encore sur les énergies fossiles. Aucun catalyseur "green" avec une efficacité et des coûts satisfaisants n’avait encore été trouvé. Les chercheurs de l'université de Cambridge ont visiblement eu une idée ingénieuse. Mais ce n'est qu'un début.
Il va falloir aussi convaincre. Sur le plan de la sécurité et de la réglementation, des travaux ont été réalisés mais quand on parle d'hydrogène, l'idée de risque d'explosion surgit très vite à l'esprit.
Aujourd'hui déjà, l'hydrogène est utilisé pour propulser des voitures ou comme source d'électricité pour alimenter des sites isolés
Donc pas raison de ne pas y croire !
Le défi de l'hydrogène, c'était le jeudi 6 décembre à la Cité de l'Architecture dans le cadre d'Innov'Eco