Du cheval pour tous ?
Le scandale autour de la viande de cheval ne cesse de prendre de l'ampleur. On découvre des produits suspects un peu partout en Europe. Pourquoi les jeter ? Une société agroalimentaire finlandaise lève une question.
Pouttu (ça ne s'invente pas) vient de demander aux autorités sanitaires l'autorisation de donner à des associations caritatives des plats retirés des rayons. Encore 5 tonnes tout récemment, des plats de kebab. Le patron de l'entreprise finlandaise assure qu'il a déjà été contacté. Et qu'il n'y a aucun doute sur l'origine de la viande de cheval. C'était même connu. Avec certificat d'origine des fournisseurs. Alors faut-il pour autant se montrer si généreux? Est ce donner du lard à des cochons ? Le terme est fort. Mais l'idée que le commun des mortels ne puisse pas manger ces plats quand les plus pauvres auraient plus que le droit peut surprendre. On se dit que Pouttu est bien philanthrope mais la direction dit avoir été interpellée par des messages d'internautes qui s'inquiétaient sur les effets environnementaux d'une incinération des tonnes des plats de viande avec leurs emballages. Pauvres de nous ! Le cheval serait-il si pourri?
Manger du cheval à visage découvert
Dans le Nord de la France, on ne se pose pas de questions. La région représente 20 % de la consommation nationale. Et les amateurs de saucissons et de steacks chevalins sont nombreux. "Le cheval, c'est une viande qui a beaucoup de goût, qui n'est pas grasse. En manger, c'est dans la culture gastronomique des gens d'ici." Le témoignage est clair. Et finalement depuis les révélations sur la fraude, les clients reviennent. Les ventes ont bondi de 20 à 25 % en France et encore plus dans le Nord. Vous me direz, ils sont pauvres là-bas. Normal qu'ils mangent du cheval ! Finalement maintenant quand on mange du cheval, on se cache plus. De là à ce que cela devienne tendance. Les Finlandais seraient donc bien bêtes de la laisser à d'autres...