Eloge de la lâcheté
Et si le mieux c’était finalement de ne rien faire. Coup sur coup, sur deux sujets emblématiques le gouvernement vient d’en donner une efficace démonstration. Surtout ne faites rien, le meilleur service à rendre au pays.
Le constat factuel en cette mi octobre, c’est qu’il ne se passera rien sur les retraites et que les taxis ont gagné une bataille de plus pour protéger leur monopole.
Or nous avons besoin d’une ambitieuse réforme des retraites. Dit-on. Je rajoute « dit-on » parce que j’ai l’impression qu’en fait plus personne ne le sait vraiment. Faudrait pour cela sortir du brouillard, pouvoir à nouveau prolonger au moins une courbe ou deux, se donner une perspective sur le taux de chômage et le taux de croissance, paramètres essentiels, on en conviendra, à tout système de redistribution quel qu’il soit.
« On brise les reins d’une activité de Voiture avec Chauffeur en plein essor ». Disent-ils. Je rajoute disent-ils parce qu’en fait je me le demande. Vous aviez entendu parler des VTC avant l’irruption soudaine de cette histoire au printemps dernier ? Sérieux ? Moi non. J’ai découvert ça avec la polémique (d’ailleurs totalement séduit par le modèle. Si vous voulez tout savoir, et quand on en a les moyens, je ne pense pas qu’il y ait de meilleure solution pour ramener une gamine adolescente à la maison en toute sécurité le samedi soir).
Bon, et on a un simple délai d’un quart d’heure face à cette campagne de pub sans précédent ?? Les amis, les yeux dans les yeux, c’est pas deal en or, ça ?
Parce que c’était quoi l’alternative ? Sur les retraites, vous entendez les syndicats ? Ce sont les seuls qui en parlent, «ce texte abolit une partie de l’histoire sociale de ce pays» nous dit Jean Claude Mailly.
Hein ???
Oui, je t’assure. Cet ectoplasme (la réforme, hein, pas Jean-Claude Mailly) T’imagines s’il s’était passé quelque chose ? Les mecs sautaient dessus pour se refaire une virginité à gauche. Du brutal.
(je ne résiste pas, la définition d’extoplasme : « substance de nature indéterminée, prenant une forme plus ou moins précise, extériorisée par un médium en transe », j’adore, Marisol Touraine dans le rôle du médium en transe…)
Et les taxis ? On bloque le périph ? On paralyse Paris 3 jours ?
Le gouvernement a choisi de laisser filer.
Il a eu raison
Le crime, le vrai cette fois-ci, ce serait de ne pas tout faire pour attraper l’ébauche de croissance qui se dessine. Même le discours volontariste de Moscovici est dans le ton. La confiance peut être auto réalisatrice, en face il n’a que le risque du ridicule. On sait depuis longtemps qu’il ne tue personne
Je vais aller plus loin. Le chef de l’Etat, comme celui qui l’a précédé, a laissé passer la seule fenêtre de tir réformatrice qui s’offrait à lui, celle des 100 jours. Maintenant qu’il a perdu toute crédibilité dans son camp, maintenant qu’un réel climat de défiance s’est installé avec les entreprises, la moindre initiative serait d’abord interprétée comme un calcul ou une maladresse, avec son corollaire de précipitation et de manque de moyen (regardez ce qui se passe avec les enseignants sur les rythmes scolaires, alors que l’on est sur l’un des socles de la gauche socialiste)
Oui, on a massacré la séquence «assises de l’entrepreneuriat », oui on sort d’une séquence irréelle de « ras le bol fiscal ». Dont acte.
Alors maintenant ne touchez plus à rien.
Séquence belge. Donnez-nous 541 jours sans gouvernement. Laissez Manuel Valls amuser la galerie, les Roms, le Kosovo, Marine Le Pen, la cigarette électronique, quoi encore… tiens Miss France, on pourrait pas avoir un vrai beau débat sur Miss France à l’heure de l’Europe… je sais pas… je donne des idées… je fais preuve de bonne volonté.
Chers gouvernants, le cycle est de retour. Fragile. Un souffle le briserait.
Alors oui. Soyez lâches !