Etiquetez vert !
Cela fait quelques années que l'idée fait son chemin. L'affichage environnemental va-t-il devenir réalité ? Delphine Batho entrouve une porte.
La ministre de l’Écologie se dit "favorable à la généralisation à terme de l’affichage environnemental". Objectif: permettre aux consommateurs de faire un choix responsable dans l'achat de ses produits.
Favorable mais quand allons-nous voir ces fameuses étiquettes ? Entre l'été 2011 et 2012, plus de 160 entreprises volontaires ont testé l'affichage environnemental. Le Grenelle de l'Environnement avait donné le la en proposant de présenter au consommateur un bilan de toute une série de produits de l'agroalimentaire à l'habillement (émissions de C02, impact sur la qualité de l'eau ou l'air, production de déchets, j'en passe et des meilleurs...)
En quelques mois, tout a été testé (valeurs chiffrées absolues, pourcentages, couleurs, échelles à différentes gradations) . Et des supports en tous genres, emballage, rayon, flashcode, internet. On n'est comme ça, quand on peut foisonner, on foisonne....
Une jungle
Les évaluations ont enfin été remises en ce début de semaine à l'occasion d'un Forum entreprises organisé par le Commissariat Général du Développement Durable.
Seul souci et pas des moindres: c'est une vraie jungle. Personne n'est capable de s'entendre sur un standard. Delphine Batho rappelle délicatement : "Il faut au préalable lever les nombreux obstacles techniques (...) et définir des modalités adaptées pour chaque secteur
Début février, le Centre d'analyse stratégique avait été très clair:" il faut rendre plus lisible l'affichage environnemental". Une fois que nous aurons enfin trouvé, il faudrait faire encore un peu de pédagogie. Décidément nous avons beaucoup d'idées. Pour passer à l'action c'est une autre paire de manches!