ISR ? IS..quoi ?
Et c'est parti pour la 3ème édition de la semaine de l'ISR. Au menu, 70 événements de sensibilisation, organisés par des professionnels mais aussi beaucoup d'universités. Il y a quand même encore du chemin à faire en la matière.
Seuls 6 % des Français disent comprendre ce qu'est l'Investissement Socialement Responsable. Le résultat de l'étude IPSOS pour l’agence de notation extra-financière EIRIS et le FIR est sans appel.
Il y a des évidences: 75 % des personnes interrogées pensent que le changement climatique aura un impact négatif et 68 % que l'accès à l'eau aura un impact négatif. Plus de la moitié des Français se disent désireux d’intégrer ces facteurs dans leurs placements financiers et pourtant 66 % d’entre eux n’ont jamais entendu parler d’ISR.
Les encours progressent: une hausse de 69 % en 2011, à 115 milliards d'euros selon Novethic. Mais cela représente un peu près 4 % des encours gérés en France.
La faute à qui? Les réseaux bancaires, les conseils en patrimoine qui n'orientent pas assez leurs clients ? Un climat encore peu propice où l'on mélange greenwashing et ISR ?
Signe encourageant: 19 % des sondés seraient prêts à se laisser tenter si on leur proposait une solution d'épargne ISR.
On comprend encore mieux à quel point la pédagogie est nécessaire. Donc soyez à l'affût jusqu'au 20 octobre.