Roulez branchés !
Me voilà donc avec une Weez d'Eon Motors sous le bras, la clé d'une Zoé de Renault et la perspective de m'offrir peut-être un jour la Furtive e-GT d'Exagon Motors. Le Mondial de l'Auto a été plus que fructueux et valorisant pour mes convictions de Green Business woman. C'est bien joli mais il va falloir quand même que je roule et que je me garantisse un minimum d'autonomie. Où vais-je me brancher ? Début d'enquête dans les coulisses des installations électriques...
Connaissez-vous le droit à la prise ? Vous avez évidemment l'autorisation de brancher votre mobile sans souci. Mais une voiture électrique c'est une autre paire de manches. Car, qu'on se le dise, une voiture électrique n'est pas un grille-pain ! (et c'est Renault qui le dit)
Mais voilà comment faire quand on vit dans un immeuble collectif ? Pour lever tous les obstacles, un décret impose un équipement dédié pour les bâtiments neufs dont le permis de construire est déposé après le 1er janvier 2012. Pour les bâtiments existants il faudra attendre après le 1er janvier 2015.
Le temps presse. Dans son Livre Vert sur le infrastructures de recharge, en 2011, le sénateur Louis Nègre indiquait ainsi qu’à l’horizon 2020, 4 millions de bornes privées auront dû être installées.
Vous revenez donc du salon de l'auto tout guilleret avec une commande de Zoé en poche (j'aurai pu en choisir une autre, je sais mais celle-ci se vend... comme un grille-pain)
J'espère qu'avant de vous engager dans l'aventure, vous avez bien regardé la dernière assemblée générale de co-propriété. Si le syndic a bien fait son travail (pléonasme ou utopie?) depuis juillet 2010 toute convocation à une assemblée générale d’une copropriété dotée de parkings souterrains devrait inclure un point concernant l’implantation des bornes électriques pour rechargement des voitures électriques.
C'est l'article 24-5 de la loi du 10 juillet 1965. Créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 - art. 57
« Lorsque l'immeuble possède des emplacements de stationnement d'accès sécurisé à usage privatif et n'est pas équipé des installations électriques intérieures permettant l'alimentation de ces emplacements pour permettre la recharge des véhicules électriques ou hybrides ou des installations de recharge électrique permettant un comptage individuel pour ces mêmes véhicules, le syndic inscrit à l'ordre du jour de l'assemblée générale la question des travaux permettant la recharge des véhicules électriques ou hybrides et des conditions de gestion ultérieure du nouveau réseau électrique, ainsi que la présentation des devis élaborés à cet effet. »
Maintenant je pense qu'entre le texte et la réalité il y a un fossé. Et puis bonjour la foire d'empoigne. Que celui qui n'a jamais été à une assemblée générale de sa vie se taise à jamais!
De tels travaux doivent en effet être votés à la majorité des voix de l'ensemble des copropriétaires. De son côté, le locataire disposera d'un droit d'installation à ses frais des équipements de recharge du véhicule électrique. Le propriétaire ou le syndicat ne peut s'y opposer sans motif légitime et sérieux. Ces travaux devront être encadrés par une convention entre le prestataire et le propriétaire ou le syndic. Vous avez tout compris ? Plus simple quand même d'avoir une maison individuelle.
N'emvisagez pas non plus de brancher cela n'importe comment Legrand se positionne sur ce marché (il n'est pas le seul). Ce leader du secteur table sur un million de prises. Tous les constructeurs sont aussi motivés. Alors évidemment chacun n'a pas choisi la même option. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Je vous passerai les détails entre le mode 2 et le mode 3 mais si j'ai bien compris les intentions des uns et des autres, à terme chacun retrouvera ses moutons et les vaches seront bien gardées...
Sera-t-on prêt en 2015 ? Tous les acteurs sont mobilisés. EDF entre aussi dans la danse. Il mise sur des recharges lentes essentiellement et assure que le réseau tiendra le coup. Dans tous les cas, il faudra bien s'adapter. Dimensionner le réseau, garantir la puissance et la qualité de la fourniture.
Signe encourageant: près d'un Français sur 4 estime avoir déjà la recharge nécessaire à domicile ou encore au bureau. C'est ce qui ressort du dernier sondage Ipsos d'octobre 2012 pour Avere-France (Association pour le Véhicule Electrique Routier Européen) et Mobivia Groupe. Davantage en province que dans la région parisienne d'ailleurs. Ce ne sont pas toujours les habitants des grandes villes qui sont d'emblée séduits. Le marché va-t-il évoluer ? Seule certitude: sans prise nous n'irons pas très loin...
Legrand et Renault viennent vous parler recharges de véhicules électriques ce week-end dans Green Business (samedi 23H et dimanche 12H sur BFM Business)