De l'art d'accommoder les restes !
Très belle année 2014 à vous tous! C'est la période des vœux traditionnels et des bonnes résolutions. Pour ceux qui ne le sauraient pas, 2014 est l'année européenne de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il reste encore fort à faire. Certains ont heureusement des idées plus qu'ingénieuses.
La barre a été placée haut: réduire de moitié le gaspillage alimentaire d'ici 2025. Les députés européens n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère et ils auraient tort de se priver. Les chiffres sont sans appel: 50% d’aliments sains sont gaspillés chaque année dans l’UE par les ménages ou les lieux de restauration tandis que 79 millions de citoyens vivent sous le seuil de pauvreté. Chaque Français jette 20 à 30 kilos de déchets alimentaires chaque année.
Les Italiens ont déjà commencé: ce sont plus de 200 millions d'euros de nourriture non utilisée durant le réveillon du Nouvel An qui ont été sauvés de la poubelle. Il suffit simplement d'accommoder les restes. Une enquête détaillée a été menée: près de sept Italiens sur dix ont passé le réveillon de fin d'année à la maison et 73% ont réduit leur dépense à cette occasion. Ils sont plus d'un sur 2 à avoir réutiliser les restes. Cela ne les a pas empêché de faire la fête et bien arrosée: 80 millions de bouteilles de mousseux ont été débouchées et ce sont 6,5 millions de kilos de cotechini et zamponi, saucissons traditionnels qui ont été engloutis sans parler des 10 millions de lentilles, réputées porter fortune.
Énergie pour l'avenir
La récession qui sévit en Italie rend la population beaucoup plus sensible à ces questions de gaspillages. Des centres de collecte et de distribution des excédents alimentaires pour les plus démunis sont mis en place. la France n'est pas épargnée: les Restos du Cœur ont dépassé la barre du million d'inscrits. 57 % des bénéficiaires sont des demandeurs d'emplois. Le gaspillage alimentaire c'est aussi un enjeu économique: le coût dans le monde est estimé à 750 milliards de dollars.
Mais une année ne suffira pas. Le gaspillage alimentaire sera aussi l'un des thèmes de la prochaine Exposition universelle, baptisée "nourrir la planète, énergie pour la vie". Elle se tiendra à Milan en 2015.