Quand l'avion se met aussi au vert
BFM Business est le partenaire du salon du Bourget qui ouvre ses portes ce lundi. Je pourrai dire que Green Business aurait pu être partenaire car tous les avionneurs préparent l'avion de demain. Les initiatives écologiques du secteur vont être largement mis à l'honneur jusqu'au 23 juin et je m'en réjouis.
Un avion tout électrique ce n'est pas pour demain. Mais depuis quelques années déjà, le secteur travaille activement à devenir moins polluant. C'est ainsi que la recherche se poursuit sur les matériaux composites. Par exemple la filiale de Safran, Aircelle a conçu un cadre de nacelle en matériau composite pour les moteurs d'avion. Au final, 15 % à 30 % de masse en moins et 30 % de réduction des coûts de production. Il y a encore des marges de progrès car ces matériaux ne résistent pas toujours au vols long-courrier. Ce serait fort dommage de s'arrêter en cours de route.
Rouler écolo
Autre innovation mise en avant au salon du Bourget: le "green taxiing", une technologie pour faire rouler les aéronefs sans solliciter les réacteurs et donc, sans consommer de kérosène. Nous l'avons tous vécu au décollage: le temps de roulage peut être très long de 20 à 30 minutes. Un Boeing 747 consomme une tonne de kérosène pour un roulage de 17 minutes avant le décollage.
Parmi les projets à citer: IAI qui développe un dispositif, baptisé "Taxibot", en partenariat avec le leader des tracteurs d'avions TLD et l'avionneur européen Airbus. C'est un tracteur électrique qui permet un roulage commandé depuis le cockpit. Je vais une nouvelle fois vous parler de Safran qui développe avec Honeywell, l'EGTS (electric green taxiing system) qui consiste à intégrer des moteurs électriques au train d'atterrissage principal.
Tout sauf le kérozène
Et puisqu'il est question d'électrique, les grands noms poursuivent leur recherche. EADS va présenter un prototype d'avion école à propulsion électrique, alimenté par des batteries au lithium-ion. Espérons que cela ne chauffe pas trop comme sur le 787 de Boeing. Les vols avaient été stoppés pendant 3 mois. Depuis, le géant américain a trouvé des solutions.
Il y a aussi le projet Eraole porté par Raphaël Dinelli. Et une innovation de taille cet avion type biplan décalé , hybride 25 % solaire / 75 % hydrogène. Son pari: rallier Saint Pierre et Miquelon à la France d’ici Juin 2015. J'aurai la chance de m'entretenir bientôt avec lui. Vous pourrez donc tout savoir en consultant le site www.bfmtv.com. On n'arrête pas le progrès !
Bertrand Piccard et son Solar Impulse font donc des émules. Cela peut vous sembler gadget mais toutes ces expérimentations ont une lourde portée scientifique. Il faudra quand même faire les bons réglages. L'avion de demain risque de nous réserver des surprises.