L'écologie en kit
Quand il s'agit de grands groupes et de développement durable j'avoue en toute franchise être encore assez circonspecte. Certains partent de loin donc faire un pas vers une démarche plus verte c'est tout de même le minimum. D'autres ont bien compris que s'ils ne mettaient pas en avant leurs choix environnementaux c'est la concurrence qui prendrait le dessus. Signe révélateur les dernières annonces d'Ikea. Tout de suite j'ai senti du frétillement autour de moi. Lisons donc un peu entre les lignes
Etre suédois, c'est aimer le froid au point de se rouler nu dans la neige. C'est aussi aimer la nature. Bref par essence Ikea, ça fait très écolo. Surtout quand on propose des meubles en bois en kit.Le géant suédois a donc dévoilé ce mardi un vaste plan environnemental. Un milliard et demi d'euros investi jusqu'en 2015 notamment dans le solaire et l'éolien afin de produire autant d'énergie qu'il en consomme. Difficile de trouver des données précises mais quand on compte plus de 300 magasins dans une quarantaine de pays, ça doit en faire une belle facture d'électricité. Logique de vouloir réduire ses coûts, non?
Depuis 2005, il a déjà réduit de 10 % la consommation électrique de ses magasins rapportée aux volumes vendus, et de 33 % celle de ses centres de distribution.
Auyre objectif et pas des moindres : employer 50% de bois issu de ses "sources préférées" d'ici à 2017 (répondant à ses critères environnementaux les plus stricts) et 100 % de coton "Better Initiative" (cultivé dans des exploitations agréées par des ONG comme Oxfam et WWF) d'ici à 2015.
Le groupe suédois s'engage à faire pousser autant d'arbres qu'il en utilise. Il affirme d'ores et déjà ne pas se servir de bois venant des forêts tropicales telles que l’Amazonie ou le bassin du Congo. Mais les sources préférées, quezaco ?
Et quid de la Chine ? Ce pays semble encore une source d'approvisionnement importante.
Ikea agit alors que les critiques se multiplient sur la gestion des forêts. Le 3 juin dernier le groupe a été condamné pour destruction d'espèces protégées à 30 000 euros d'amende, dont 10 000 avec sursis, par le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence
Plusieurs associations de défense de l'environnement avaient porté plainte contre la filiale française d'Ikea, poursuivie pour avoir détruit, sans dérogation préfectorale, plusieurs espèces animales et végétales protégées lors de la construction d'une importante plate-forme logistique sur un terrain du port de Marseille situé à Fos-sur-Mer.
Nouveau volet de ce plan baptisé "People & Planet Positive" (c'est encourageant): l'engagement social. Objectifs: soumettre d'ici à 2015 tous les fournisseurs au code de conduite social maison, appelé Iway. Le principal objectif commercial est de parvenir à 95 % de salariés, 95 % de fournisseurs et 70 % de clients qui « voient Ikea comme une entreprise qui assume ses responsabilités sociales et environnementales ».
On aimerait en savoir plus sur les motivations de ses salariés quand samedi dernier encore le fonctionnement de plusieurs magasins d'Ile-de-France était perturbé par un mouvement de grève. En cause, une baisse de la prime d'intéressement. Et ce n'est pas la première manifestation de grogne au sein de l'entreprise.
Ne nous leurrons pas, les consommateurs sont plus exigeants en matière de produits verts et d'offres de services, Ikea le comprend bien. 776 millions de personnes se sont baladées dans ses rayons à travers le monde l'an dernier. Ces engagements seront-ils suivis d'effets? Il faut le croire. Des choix durables sont si faciles...à démonter.