Et toi, le matelas ?
Vous êtes-vous demandés ce que devenaient les matelas abandonnés sur les trottoirs de Paris? Il y a peu de temps encore, faute de système de valorisation, ils finissaient à la décharge puis enfouis. Il faut un bon siècle pour que tout disparaisse. Mais Recyc-Matelas a changé la donne en 2010. L'entreprise pionnière dans le recyclage des matelas profite aussi d'une législation de plus en plus favorable. Et ce n'est pas trop tôt !
Au moins 5 millions de matelas jetés chaque année en France, 120 000 tonnes et pourtant 95 % de ces mêmes matelas peuvent être recyclés. Partant de ce constat Jeremy Settbon et Franck Berrebi ont décidé de créer il y a deux ans Recyc-Matelas. Une première en France. Installé en région parisienne à Limay en bord de Seine, ils profitent du trafic fluvial pour collecter les matelas et les revaloriser. Des matelas issus des encombrants mais aussi des distributeurs parfois des fabricants eux-mêmes. Un défaut et le produit est impropre à la vente.
Les deux hommes sont arrivés comme des OVNI dans cet univers où rien n'existait.
500 000 euros ont été investis pour l’installation de l’entreprise et 350 000 empruntés. Des machines spécifiques ont été créées à cet effet .
En octobre 2010, Recyc Matelas commence son activité. Les matelas contiennent plus d'un matériau. Coton, laine, feutre, latex, bois, métal, rien n'est laissé au hasard. Certains manipulations se font encore à la main. Mais les deux hommes investissent et bientôt beaucoup de manoeuvres pourront se faire mécaniquement.
L'entreprise évolue en même temps que la réglementation dans l'ameublement avec la "responsabilité élargie des producteurs ". C'est un décret issu du Grenelle de l'environnement qui a changé la donne. Depuis cette année, les fabricants de literie doivent s'organiser Un éco-organisme va voir le jour avant une éco-taxe à l'image de ce qui se passe dans l'électro-ménager.
12 000 à 13000 pièces sont traitées tous les mois par la douzaine de salariés de Recyc-Matelas tous en CDI. Les patrons y tiennent vraiment. Un confort nécessaire pour éviter le turn-over. L'activité est en plein développement, l'essentiel est de fidéliser.
Tous ces matériaux sont revendus à l'industrie, en particulier automobile pour faire des isolants. Là encore Jeremy Settbon et Franck Berrebi ont dû faire de la pédagogie. Pour certains, utiliser des matériaux secondaires n'est pas une évidence. Ces deux jeunes patrons ont de quoi positiver. Recyc Matelas poursuit son développement. Il vient de lever 900 000 euros auprès du fond d'investissement Bac Partenaires. Il ouvre une deuxième usine en Vendée et vise 6 sites en France à l'horizon 2014
Recyc Matelas à découvrir ce mercredi 24 octobre dans le 12-30 de BFM Business