L'environnement, ça vous gagne
Finalement, il y a des jours où l'on se dit avec plaisir que son travail sert à quelque chose. Les Français sont de plus en plus intéressés par les sujets environnementaux et pour beaucoup le changement climatique est une réalité. Prouvée d'ailleurs scientifiquement, plus personne ne le nie. Le dernier baromètre annuel de l'Ademe, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie donne du baume au cœur.
Évidemment la situation économique n'est pas au beau fixe, les Français s'en inquiètent naturellement et ne se lèvent pas tous les matins en se disant que la banquise fond. Mais ils sont tout de même presque d'un sur deux à considérer que les médias ne parlent pas assez de ce qui se passe sur cette planète. (reconnaissons-le, tout le monde n'est pas branché sur Green Business:)
Ce sont les plus jeunes qui sont les plus sensibles aux préoccupations environnementales : 54 % des moins de 35 ans souhaiteraient que la question soit plus souvent abordée.
N'en déplaise à Claude Allègre et aux climato-sceptiques, 76 % des français estiment que les scientifiques évaluent correctement les risques environnementaux, contre 72% l'année précédente.
Trions et mangeons bio !
Les Français le disent mais le font-ils ? Et bien oui ! Une récente étude du Credoc le prouve. Économies d'eau, délaissement de la voiture, réduction du gaspillage ou encore consommation bio font désormais partie des réflexes de nombreux Français.Deux Français sur trois font attention à fermer le robinet pour éviter le gaspillage inutile. ''Ils n'étaient qu'une courte majorité il y a quinze ans'', note le Credoc. Les chiffres parlent: entre 1995 et 2007, les volumes d'eau prélevés en France pour les particuliers ont baissé de 3 % alors que le nombre d'habitants a progressé de 7 %.
La voiture va-t-elle disparaitre? Pas certain mais son usage évolue réellement. Les nouvelles générations utilisent clairement de moins en moins ce moyen de transport. Il reste malgré tout des irréductibles: ils sont 30 % à ne pas vouloir se défaire de leur chouchou.
Le tri et le recyclage sont de plus en plus intégrés. huit consommateurs sur dix se servent aujourd'hui de sacs réutilisables pour faire leurs courses, alors qu'ils n'étaient que quatre sur dix en 2005. Et que dire du succès du bio. Même les personnes aux revenus modestes s'y mettent contrairement aux idées reçues.
Et en prime, ce sont des consommateurs informés et exigeants: ils ne sont que 3 sur 10 à considérer que les informations présentes sur les produits verts sont scientifiquement fondées. Les entreprises sont averties. Il faut encore progresser. Quand je vous dis que je vais avoir du travail en 2013....