Energie positive
"L'efficacité énergétique est un gisement d'économie majeur que la France et l'Europe doivent mieux exploiter, notamment dans le bâtiment." C'est l'avis rendu par le Conseil économique, social et environnemental (Cese) qui doit être adopté ce mardi. "Tout invite" à faire de l'efficacité énergétique "un marche clé du futur et une filière créatrice d'innovation". Certains l'ont déjà compris et misent sur les bâtiments à énergie positive. Bouygues et Steria tirent ainsi un bilan très positif de l'immeuble réalisé à Meudon et qui sert de siège à la société de service informatique.
Des puits de lumière, 4200 m2 de panneaux solaires sur les toits, une ventilation 100 % naturelle et une double certification environnementale. Le Green Office de Steria a créé une première il y a un an et demi. On n'avait jamais vu un bâtiment tertiaire d'une telle ampleur à énergie positive en France. 23 000 m2 conçus par Bouygues Immobilier. L'objectif: réduire les consommations d'énergie de 65 % avec un gain financier important.
Steria a d'emblée été séduit. C'est lui qui a mis au point le logiciel de gestion qui contrôle la gestion du bâtiment. Les utilisateurs ont leur rôle à jouer à travers un contrat de performance énergétique et visiblement ils sont ravis. Pouvoir ouvrir les fenêtres et suivre ses dépenses, c'est une vraie fierté. Pas d'interrupteur dans tout le bâtiment. Les mouvements sont détectés et déclenchent la lumière ou le chauffage. Oubliés aussi les désagréments de la climatisation. Et l'escalier central agrémenté d'un beau mur végétal donne envie d'oublier l'ascenseur.
Obligatoire en 2020
Le résultat est plus que sympathique après un an et demi d'exploitation. Les consommations d'énergie sont plus importantes que prévues. Cet immeuble à énergie positive coûte 18 % plus cher à la construction qu'un bâtiment équivalent mais revient 2,3 % moins cher à son locataire. Jusqu'à 60 euros gagnés au m2. C'est loin d’être négligeable.
Steria peut en faire une formidable vitrine auprès de ses clients. Dès qu'il rentrent dans le bâtiment, c'est une impression de zénitude qui les envahit. Les espaces de travail sont larges. Et des ilots permettent de cogiter au calme. Steria développe une politique RSE très forte. La société informatique arrive d'ailleurs en tête du classement Gaya des entreprises durables cotées. Elle a aussi obtenu la reconnaissance de l’organisation à but non lucratif Carbon Disclosure Project (CDP) pour les efforts du groupe dans la lutte contre le réchauffement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Certains ont dans un premier temps regardé ce projet d'un œil très étonné. Mais Bouygues Immobilier a réussi à convaincre les plus sceptiques. Il continue sur sa lancée avec notamment le siège d'Unilever. Et un projet à Lyon d'immeubles communicants.
Dans cet univers, on en est encore au tout début, n'en déplaise au CESE. Ce sont à peine 200 bâtiments qui produisent leur propre énergie en France. Et pourtant la réglementation rendra cette norme obligatoire en 2020...
Le Green Office de Steria à découvrir ce mardi 8 janvier dans le 12h30 de BFM Business