M. Le président, j'ai une idée, vous allez voir...
Evidemment les engagements ne seront pas plus tenus à Florange qu’à Gandrange, parce qu’ils sont intenables. Comment le chef de l’Etat a-t-il pu se mettre dans une telle impasse ?
« Avec ou sans Mittal, l’Etat investira dans ce site ». Nicolas Sarkozy, Gandrange, le 04 février 2008.
« Les engagements seront tenus, j’en serai le garant ». François Hollande, Florange, 07 décembre 2012
Y avait pas un conseiller en com intelligent à l’Elysée hier ? Un mec qui aurait dit : « M. le Président on va sortir par le haut »
-hein ?
-Personne ne veut de ce truc, là... Ulcos..
-Non ! c'est Mittal qui n’en veut pas, et c’est inacceptable vous allez v….
-M. le président (c’est Hollande, on le droit de lui couper la parole), M. le président, tous les dossiers ont été retirés à Bruxelles, tous, les polonais, les anglais, les tchèques, personne ne veut investir en ce moment, c’est trop chaud pour les sidérurgistes
-Il y aura un 2ème appel d’offre, non ?
-On n’en sait rien. Vous avez entendu la banque centrale, perspectives de croissances dégradées, les industriels protègent leur trésorerie et vont tout faire pour réduire les capacités de production »
… et c’est là que ça a dû déraper… Hollande a dû dire quelque chose comme « et bien pas en France, je ne le permettrai pas » alors qu’il aurait fallu dire « on est dans une belle merde, qu’est-ce qu’on fait…? »
Parce que là, le conseiller génial qui écoute BFMbusiness aurait dit : « on pourrait aller dans une boite industrielle qui marche, vous-même vous avez décoré le patron d’Hollogram Industrie, c’est fantastique Hollogram Industrie, ils fabriquent quand même les passeports de la Chine, c’est pas rien »
-ouais… dit Hollande, un peu petit, non ?
-Alors Gemalto, on dit qu’il vont rentrer au CAC 40. Voilà un message formidable, en plus le patron Olivier Piou est un vrai entrepreneur, leurs affaires sont mondiales. M. le président vous savez que 1 habitant de la planète sur 2 a un objet Gemalto dans sa poche ?
-formidable, allons y..
Et alors le soir au 20h, après la neige, on aurait découvert une boite fantastique, un patron humble et déterminé, la réalité de l’industrie moderne, des histoires de conquête et d’avenir.
Carramba ! Encore raté !