Montre-moi ta poubelle, je te dirai qui tu es
Avez-vous déjà croisé une poubelle qui parle? Non me direz-vous et vous avez bien raison. Car cela n'existe pas encore. En revanche, la poubelle qui signale quand elle est pleine, ça existe. Plastic Omnium l'a rendu intelligente. Et en prime quand l'opération se double d'une tarification incitative au tri, rien n'est à jeter. Illustration à Besançon.
Avis aux Français: arrêtez d'être passif, passez à l'action. Je ne vous incite pas à la révolte, encore moins à la révolution. Mais regardez autour de vous, tout vous pousse désormais à devenir plus responsable. Ce n'est pas très sexy, j'en conviens. Mais à force de se comporter en gamins gâtés, on finit par se prendre un méchant retour de bâton. Voici venu le temps de l'incitation et de la prime à la bonne conduite. Nous aurons peut-être bientôt les tarifs progressifs de l'énergie. Eau, gaz et électricité ? François Brottes y travaille activement. Un système de "bonus/malus" : la consommation "de base", qui coûtera 3 à 10 % moins cher que les tarifs existants, puis des tarifs "de confort" et "de gaspillage", qui seront plus élevés. Sans pénaliser malgré tout ceux qui consomment moins par nécessité.
Et que dire de nos déchets ? Nous recyclons plus ou moins naturellement: la poubelle jaune est entrée dans notre quotidien. Mais parfois nous manquons de bonne volonté. Voici donc la redevance incitative. Besançon s'est lancé activement dans la démarche au début de l'année. Un slogan: "Embarquez c'est pesé."
Et c'est là que la poubelle intelligente entre en action. Chaque usager est dorénavant équipé d’un bac à déchets résiduels (non recyclables) muni d’une puce électronique qui permet d’identifier le titulaire du contrat d’abonnement
Les camions de ramassage sont, quant à eux, équipés de matériel adapté pour peser et enregistrer toutes les données qui permettront d’établir la facture, notamment la date, le nombre de levées et le poids du bac. Cette redevance va permettre de financer l'ensemble des coûts de collecte et de traitement. Quelques conseils: attendez donc que le bac soit plein pour le sortir. Vous économiserez des levées. En même temps il vaut mieux avoir un local bien fermé. Et j'espère que certains n'auront pas l'idée d'aller brûler les restes de leur repas au fond du jardin.
Un peu contraignant ? En même temps si tout le monde avait le courage de se lancer. Il va falloir quand même sacrément bouger les mentalités. En ces temps d'individualisme forcené, rien n'est gagné. Une poubelle peut être intelligente, pourquoi pas nous?