Récylum, du recyclage éclairé
Jeudi, tout le monde aime sa boîte. Comme tous les 3ème jeudi d'octobre les salariés sont invités à célébrer leur entreprise. Ce sera la 10ème édition de cette initiative lancée par Ethic. 80 % des Français estiment que le travail est un facteur d’épanouissement personnel. Autant passer ce temps dans un environnement positif. C'est pourquoi Récylum, l'éco-organisme chargé de la collecte et du recyclage des lampes usagées s'associe à cette journée. Explications....
Beaucoup d'entreprises sous-estiment le gisement de matières premières qui pourrait être issu des lampes usagée recyclées. L'éco-organisme Récylum (dont je vous parlais déjà hier) a donc lancé le Service Lumibox Entreprise, solution très simple de collecte. La fête des entreprises "J’aime ma boîte" est l'occasion de sensibiliser davantage.
Une ampoule, c'est un véritable trésor. Le verre constitue 88 % du poids des lampes fluocompactes. Les métaux comme le fer, l’aluminium ou le cuivre représentent 5 % de leur poids. Les plastiques 4 % de leur poids, mais ne sont pas recyclés. Les volumes sont insuffisants pour la mise en place d’une filière économiquement viable. Ils sont aujourd’hui surtout valorisés thermiquement.
Enfin dans ces ampoules les fameuses terres rares, ces minerais très convoités. Des stocks de plus en plus rares. La Chine affiche son hégémonie. Seule solution: développer des filières de recyclage.Récylum travaille en partenariat avec Rhodia.
L'entreprise a mis au point un procédé de récupération et de séparation des terres rares contenues dans les lampes basse consommation usagées
Les poudres fluorescentes ou luminiphores pourront désormais être recyclées dans les usines du groupe Rhodia Rare Earth Systems à Saint-Fons puis à La Rochelle. Celle-ci dispose d'un savoir- faire unique en Europe en la matière.
Récylum a collecté 30 millions de lampes en 2011 auprès des entreprises mais aussi des particuliers. C'est environ 30% du marché. Nous pouvons encore mieux faire.
Surtout que système Lumibox c'est simple: votre spécialiste habituel en fournitures de bureau ou votre collecteur de déchets s’occupe de tout . A vous de jouer!
Illustration avec la démarche de l'agence de communication responsable Sidiese à découvrir ce mardi 16 octobre dans le 12-30 de BFM Business