N'embrassez plus les crapauds !
Ne fais pas aux animaux ce que tu ne ferais pas à toi-même. Après vous avoir parlé des orques et du réchauffement climatique, place maintenant aux grenouilles, crapauds et autres tritons. Visiblement, ils ne supportent pas tout ce que l'on trouve dans nos champs.
Les fongicides, herbicides et autres insecticides utilisés actuellement peuvent entraîner la mort de 40 à 100 % de ces délicats animaux. Sept jours à dose recommandées et certains passent de vie à trépas. Cela peu laisser songeur. C'est en tous cas la conclusion de l'étude pilotée par Carsten Brühl, chercheur à l'institut des sciences de l'environnement de l'université de Coblence-Landau en Allemagne. N'en déplaise à Brigitte Bardot ce ne sont pas les bébés phoques mais les amphibiens qui sont l'espèce la plus menacée. Elle pourrait disparaître rapidement de la surface de la Terre. Leur peau est très perméable donc fragile.
D'autres chercheurs diront: 'c'est un peu court, jeune homme !" Ce ne sont que quelques grenouilles rousses qui ont été testées. Difficile de généraliser.
Un représentant du fabricant de pesticides Syngenta, Mick Hamer, estime que l'étude est "limitée, en particulier en ce qui concerne le nombre d'animaux" pris en compte. Finalement c'est comme l'histoire du passage à niveau. Tant qu'il n'y a pas d'acciden,t tout va bien mais il suffit d'un cas dramatique pour que soudain on se réveille. Je ne sais bien que certains rêvent de ne plus entendre les cris d'amour de ces batraciens la nuit au fonds des bois...Mais qu'allez-nous faire en classe sans de délicieux petits têtards?