Mon Noel vert...
Une semaine pour faire vos achats de Noel. Crise oblige (comme on dit) vous allez regarder surement de plus près vos dépenses. En tous cas, cela se confirme, ces fetes de fin d'année sont plus green.
Ne nous faisons pas d'illusions. 80 % des jouets sont encore fabriqués en Chine. Faites le test en regardant les étiquettes. Même au royaume de Disne, il y a de quoi tomber des nues. Près d'un cinquième des jouets est non conforme, voire dangereux. C'est moins qu'auparavant mais encore beaucoup trop. Alors les Français sont méfiants. Ils sont presque 8 sur 10 à vouloir se tourner vers le Made in France selon un sondage Ipsos. En même temps où le chercher ce jouet miraculeux ? Pour être mis sur le marché, un joujou doit notamment porter le marquage CE. En clair le produit est conforme aux directives européennes en matière de sécurité. Quasiment tous les jouets portent ce sigle. Mais là où le bat blesse c'est que c'est le fabricant lui-même qui appose ce sigle CE. Il s'agit d’être en règle à 100 % avec la législation et les directives. Les tests sont drastiques: mécaniques, chimiques, inflammabilité. Espérons que l’auto certification soit la meilleure possible.
Qui dit green, dit souvent autre modèle économique. Là encore, les Français évoluent pour Noël. Toutes les stratégies sont bonnes afin de réduire le budget. Pourquoi ne pas chiner un jouet chez Emmaüs ou dans une brocante? Ce n'est pas tabou. Tout comme les sites Internet qui fourmillent de promos. Les Français devraient dépenser au final 9 milliards d'euros pour leurs achats de cadeaux en ligne. Car on a beau dire, Made in France c'est bien mais pas cher c'est mieux. Les Français refusent de passer la barre fatidique des 10 % de dépense supplémentaire pour un produit tricolore.
Des fêtes totalement durables ce n'est finalement pas encore pour demain.