Mon vert sapin
Je suis un peu monomaniaque en ce début de semaine mais vous comprendrez, j'espère. Vous avez aussi déjà la tête aux fêtes de Noël ? Mais non, vous êtes plus que jamais motivés. Déjà le menu du 24 décembre à l'esprit. Avez-vous aussi décoré votre sapin? Si vous voulez être respectueux de l'environnement, quel choix faire ?
J'ai bien conscience qu'il n'est pas très agréable de faire appel à votre...conscience avant de s'amuser un peu. Mais en matière de développement durable difficile parfois de savoir si ce que l'on fait est bon ou mauvais. Au moins nous avons le mérite de nous interroger. Ca sublime un peu l'individu, non?
Partons d'un constat: l'an dernier, un foyer français sur 5 a acheté un sapin naturel. Ils ont été à peine 4 % à opter pour un sapin artificiel.Quand on sait qu'un sapin de Noël de taille moyenne vit de 7 à 10 ans, l'utiliser quelques semaines voire quelques jours peut sembler bien cruel. Soyons clairs: le sapin n'est plus arraché sauvagement dans la foret. Agriculture « raisonnée et contrôlée », on le fait pousser du Morvan à la Franche-Comté. Pas de crainte de déforestation puisque planter ces sapins permet de revaloriser certains sites délaissés, des friches non exploitables.
Attention tout de même car le Nordmann a la cote (il ne perd pas ses épines) et souvent il n'est pas cultivé en France mais plutôt dans les pays de l'Est et au Danemark : l'Elysée a opté pour un Nordmann de 10 mètres de haut, mais cultivé dans la Nièvre. Cela doit ravir feu François Mitterrand...
Faut-il donc préférer le sapin artificiel ? Certes nous le gardons plus longtemps mais souvent malgré tout au bout de 3 ans il finit à la poubelle comme un vulgaire déchet. Peut-on le recycler? Pas vraiment. Le plastique produit à partir du pétrole n'est pas biodégradable. Et quand on le brule, bonjour les fumées toxiques !
Si vous restez nature, pourquoi ne pas replanter votre sapin ? J'avoue qu'en plein coeur de Paris c'est un peu délicat. Pour les autres, deux solutions : le compostage ou la conversion du sapin en bois de chauffe (à condition de le faire sécher au préalable). Et sinon le traditionnel sac à sapin d'Handicap International vous permet de le jeter proprement dans le bac des déchets verts.
Et si vraiment vous êtes respectueux de l'environnement jusqu'au bout des ongles, vous pouvez toujours fabriquer avec vos petites mains un sapin original: coller des enveloppes au mur, le dessiner avec des punaises, ou des photos, du carton, des ficelles...
Vous ne manquerez pas d'idées, je n'en doute point. Et surtout passez de très bonnes fetes!