Pauvres pommes !
Pendant que le gaz carbonique rend plus acides nos océans, fruits et légumes poursuivent leur lente mutation. Le réchauffement climatique y est visiblement pour beaucoup. Nous ne mangeons désormais plus les mêmes pommes que nos ancêtres.
Le goût et la texture de l'un des fruits les plus consommés au monde sont donc en train d'évoluer. Elles sont désormais plus sucrées et moins croquantes. Les chercheurs japonais qui ont dégusté avec délice et beaucoup d'attention le fruit défendu sont formels.
Avec l’augmentation de la température moyenne, environ 0,3 degrés, les dates de l’ouverture des bourgeons et de la floraison des pommiers ont avancé peu à peu dans l’année. Ce qui rend les pommes moins fermes mais aussi moins acides. Dans le même temps le taux de sucres augmente sensiblement. En êtes-vous bien sûr Messieurs les scientifiques? Oui répondent-ils en cœur car dans les deux régions étudiées ni les pratiques agricoles ni les variétés cultivées n'ont évolué en 40 ans. Impossible donc de mettre en avant un autre facteur pour justifier cette mutation. Vous pouvez tout lire dans la très sérieuse revue Scientific Reports.
Et si le phénomène s'accentue le goût de ces pommes pourrait encore évoluer de façon radicale.
Donc vous qui aimez les cures de pommes pour maigrir, prenez garde ! Bientôt vous pourrez faire des confitures sans ajout de sucres. C'est cela aussi le progrès !