Petite puce
Smarts grids: on en met à toutes les sauces. La ville de demain ne pourra pas se passer de réseaux intelligents. Un bâtiment communicant, d'autres qui pourront aussi lui parler et nous tranquillement installés devant la tv à tout régler, les doigts dans le nez. Mais il reste encore du chemin à parcourir...
Michèle Bellon, directrice générale d'ERDF l'affaire: "Demain, nous aurons des compteurs communicants qui transmettront l'information, à l'intérieur du domicile pour que le client puisse mieux gérer ses consommations, mais aussi vers le gestionnaire de réseau au travers de ses câbles". Soudain je me prends à rêver. Quand on regarde de près les projets se multiplient. Il y a ceux qui sont soutenus par l'Ademe comme Smart Électrique Lyon. Il y a les starts-up qui travaillent activement à la gestion de l'énergie comme Avob. Il y a les gros projets parfois controversés comme le compteur Linky. Bien joli mais cela ressemble de plus en plus à une jungle. La définition d'un protocole de communication mondial s'impose. C'est ce sur quoi travaille un consortium piloté par ERDF, filiale d'EDF, et STMicroelectronics. Un puce va donc être expérimentée à Toulouse. 1000 ménages sont mis à contribution pour ce projet dénommé "Sogrid" de 27 millions d'euros. 10 partenaires au total, dont le fabricant de câbles Nexans, la SSII Capgemini, l'équipementier Sagemcom ou la société Landis+Gyr, filiale de Toshiba. Il faudra deux bonnes années avant de tirer des conclusions.
Et pourquoi pas aboutir à une norme applicable dans le monde entier. L'idée semble plus que logique.Croisons les doigts...Quand on voit que nous ne sommes même pas capables de nous entendre sur une norme unique de prise de recharge électrique. ..