Eco-participe encore !
Il y a des petites victoires qui font du bien. Il y a quelques mois je m'inquiétais pour la filière DEEE. Lemécanisme de l'éco-participation pour les équipements électriques et électroniques ménagers est finalement prolongé. Ca va faire du bien...
13 février 2020. La date est précise. Mais cela laisse un peu moins de 7 ans pour voir venir. L'éco-participation, vous savez ce sont ces quelques euros qui permettent de compenser le coût de la collecte et du traitement des déchets électriques et électroniques. Elle est entièrement reversée aux organismes concernés.
"Chacun a en effet bien mesuré qu'il y a urgence à légiférer, même si l'absence d'obligation en droit, depuis le 13 février dernier, n'empêche pas la poursuite de l'actuel dispositif", a souligné devant les députés la ministre de l’Écologie Delphine Batho. Le rejet des amendements déposés par des parlementaires de la majorité avait rendu le débat difficile. Et les professionnels de la filière avaient tiré la sonnette d'alarme
Cette filière représente aujourd'hui, après six ans d'existence, 3.556 emplois, dont 1.450 dans l'économie sociale et solidaire. Le volume des produits high tech devrait être multiplié par 10 dans les prochaines années. C'est dire les enjeux.
Il faudrait tout de même toujours plus de transparence. Ce sont près d'un million et demi de tonnes qui sont mises sur le marché tandis que le montant des collectes de ces équipements par les quatre éco-organismes agréés et celui des traitements ne dépassent pas 450.000 tonnes. Les débouchés vers l'Asie ne seraient-ils donc pas un mythe?