Prise en charge...
Il se vend environ une voiture électrique toutes les heures. La Zoé de Renault remporte un franc succès en province. Quand on a sa maison individuelle recharger son véhicule n'est pas un casse-tête. A Paris, ça bouge...doucement
Voici venir la première borne parisienne accessible au public capable de recharger une voiture électrique en moins d'une demi-heure. Elle a été inaugurée cette semaine à proximité de Balard.
C'est le fabricant français en pointe en la matière DBT qui l'a élaborée. Elle est financée par un partenariat entre Nissan et le réseau BP en France. Le constructeur Nissan est déjà très en pointe. C'est lui qui a signé en début d'année avec SNCF/ Autotrain un accord en main pour la mise en place de la première borne en garde. On la retrouve à Paris Bercy. Vu le succès de sa Leaf, déjà 10 000 livrées en Europe, Nissan a tout intérêt à faciliter la vie des adeptes de l'électrique. Sinon son pari tombe à l'eau. Son objectif: compter bientôt plus de 100 bornes rapides en France.
"Si on continue à attendre l'essor de l'infrastructure, on n'aura pas d'essor du véhicule électrique", plaide Grégory Nève de Nissan France. On comprend bien qu'il faut un peu mettre la charrue avant les boeufs.
4 millions en 2020 ?
A Paris, les ambitions restent tout de même modestes: la Mairie vise assez rapidement une une quinzaine d'exemplaires sur les boulevards périphériques . La difficulté dans la capitale tient aux exigences de sécurité. Dans les stations-service, les pompiers exigent une distance minimale entre les cuves de carburant et les bornes d'alimentation électrique pour limiter les risques. La donne changera quand il sera simple de trouver une prise dans son immeuble.
Mais le droit à la prise se révèle un vrai casse-tête. Depuis juillet 2012, en application du décret du 25 juillet 2011 et des dispositions de la loi Grenelle 2, tout bâtiment tertiaire neuf se doit de comporter un dispositif de recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Au 1er janvier 2015, cette mesure s’étendra à tous les bâtiments tertiaires et aux bâtiments d’habitation existants. Je défie quiconque en aurait déjà discuté longtemps lors d'une assemblée générale de copropriétés toujours aussi joyeuse...
N'oublions pas qu'il y a quelques années le gouvernement avait fixé pour objectif de voir circuler en France deux millions de véhicules électriques en 2020 et d’atteindre 4,4 millions de points de charge sur voirie et en milieu privatif. 2020, c'est demain.