Retenue à la source, le cadeau qu'on ne nous fera pas
Pourquoi l’Etat renonce à injecter d’un coup 30mds€ dans l’économie
Je vous raconte. J'ai reçu Thierry breton l'autre jour, et je croyais le coincer en lui rappelant que fin 2006 il était venu, devant moi, certifier: "ça y est, tout est prêt, la retenue à la source, on va le faire".
Ben voyons. Depuis on attend. "Je n'y suis pour rien" dit l'ancien ministre, "toutes les questions étaient réglées, j’entends qu’on me parle de questions familiales impossibles à résoudre, foutaises ! Quasiment tous les pays du monde ont résolu le problème, mais Matignon, l'Elysée n'ont jamais eu le courage de ce geste qui 1/donnerait de la sécurité fiscale (vous payez sur ce que vous gagnez au moment où vous le gagnez pas un an après dans un climat économique souvent différent) 2/moderniserait l'ensemble des services 3/injecterait accessoirement 30 milliards d'Euros dans l'économie"
-Quoi??? quels 30 milliards??
-Oui, ce sont les chiffres qu'avait sortis Bercy à l'époque
-ça alors…
C'est toute l'histoire de "l'année blanche"
Un peu de technique: aujourd'hui l'Etat prélève l’impôt avec un an de retard. S'il devait le prélever à la source, il se mettrait tout à coup à prélever au fil de l'eau. Globalement pour lui rien ne change, ses recettes sont à peu de choses près les mêmes.
En revanche, beaucoup d’entre nous mettent de l’argent de côté, tous les ans, pour payer leurs impôts, justement avec un an de retard, parce que leurs revenus sont fluctuants et qu’ils sont des gestionnaires prudents. C’est cet argent, qui tout à coup, se trouverait disponible
-en 2015 (par exemple) tu dois payer tes impots 2014. Sauf qu'on change la règle, en 2015 tu vas payer tes impots 2015.
-Mais 2014 alors, j'en fais quoi?
-cadeau ! (en toute rigueur mathématique il faudrait les payer … l’année suivant la fin de tout prélèvement. l'année suivant la fin de l'Etat. Avouez que ça fait de la marge ! )
Et donc cette épargne accumulée par les contribuables prudents serait aussitôt libérée: «on sait qu’alors les français ne dépenseraient pas tout» continue Thierry Breton, qui avait vraiment étudié ça de très près, «mais Bercy avait estimé à l'époque qu’effectivement 25 à 30 milliards seraient injectés dans la consommation »
Dingue !
Pourquoi ce refuse-t-on ça ? L’ancien ministre n’a pas vraiment répondu.
Moi, j’ai une conviction, je vous la livre : même à l'heure du virage social démocrate personne ne veut prendre la responsabilité de ce qui serait interprété comme un «cadeau aux riches». Et pour cause. Ceux qui épargent pour leurs impôts sont majoritairement ceux qui en paient beaucoup. Et plus vous en payez, plus le cadeau sera somptueux.
Mme Bétencourt aurait pu se racheter une île. Elle devrait pouvoir se consoler.
(la tarte à la crème selon laquelle "l'entreprise sait tout de nous" si on paye à la source, puisqu'alors c'est elle qui prélève l'impôt, est... une tarte à la crème justement. L'administration fiscale peut continuer à faire le même boulot, garder toutes les infos fiscales et n'envoyer à l'entreprise qu'un taux à prélever. Même solution pour les soit-disant "complexités familiales")