Se garer sans stress
Il parait que les Parisiens perdent une année de leur vie à chercher une place de parking. Cela n'arrange pas leurs nerfs ni la qualité de l'air. Tenter de se garer désespérément c'est une émission de 2 millions de tonnes de CO2 chaque année. Smartgrains a décidé de nous faciliter la vie.
Il est temps de faire les cadeaux de Noël. Direction le centre commercial. Mais se garer peut se révéler une vraie corvée. Il y a un an, Vélizy 2 a décidé de faire appel à Smartgrains pour mettre en place un système de guidage intelligent. Plus de 3000 pastilles électroniques ont été installées sur le parking. Le principe est simple: mesurer en permanence le champ magnétique terrestre, et détecter la déformation provoquée par l’entrée de matériaux ferromagnétiques dans ce champ : une sorte de boussole 3D qui permet de savoir que c'est bien une voiture qui se positionne sur l'emplacement
Le conducteur est guidé par des totems électroniques. Une croix rouge, il n'y a pas plus de place. Si l'on voit une flèche verte, c'est le Graal: une place libre et en prime l'automobiliste connait le nombre de places vacantes.
La direction de Vélizy 2 est ravie tout comme ses clients. Moins de stress et plus de rotation. En un an, le nombre de voitures qui peuvent fréquenter le parking a augmenté de 10 %. Ils sont quand même 50 000 à visiter les lieux chaque jour et 60 % viennent en voiture.
Ces installations ont couté un peu plus de 500 euros par place au centre commercial. D'autres enseignes sont séduites. Smartgrains créée en 2009 espère séduire les collectivités. Déjà un premier test à Issy-Les-Moulineaux avec une application Iphone. Pour les projets de voirie, SmartGrains envisage d’investir dans l’infrastructure de capteurs, il serait autorisé en échange par la collectivité à exploiter les informations de stationnement. Un potentiel en France mais aussi à l'étranger pour la start-up. On a beau dire,ce n'est pas demain que plus personne ne va se servir de sa voiture.
Autant rêver qu'un jour se garer en ville devienne un jeu d'enfant.
Les solutions Smartgrains à découvrir ce jeudi 13 décembre dans le 12-30 de BFM Business.