La start-up qui donne la pêche !
Le week-end approche, le soleil brille, il y a du bon tennis à Roland-Garros et un de mes chouchous annonce une bonne nouvelle. Rien à voir avec la petite balle jaune. La nouvelle est bien plus enthousiasmante: une révolution est en marche...
Je vous ai déjà parlé de Global Bioenergies. Vous avez déjà certainement vu son patron très dynamique Marc Delcourt. Sa start-up implantée dans l'Essonne devrait faire bientôt très peur aux grands noms de la pétrochimie. Elle a mis au point un procédé pour fabriquer de l'isobutène à partir de matières végétales. Cela peut vous sembler très barbare mais cette molécule essentielle sert à l'élaboration de carburants, de caoutchouc, de verres organiques ou encore de plastiques.
La force de Marc Delcourt c'est d'avoir choisi de proposer des licences aux industriels et de s'associer aux plus grands. C'est ainsi qu'Arkema se lance dans l'aventure. Un consortium est créé. C'est désormais officiel. Et le premier pilote industriel va voir le jour le mois prochain près de Reims. Ce partenariat devrait permettre à Arkema de produire 10 tonnes d'isobutène végétal. On répète trop souvent que la recherche ne mène pas à l'entrepreneuriat en France et que souvent tout s'arrête avant l'industrialisation pour ne pas saluer cette réussite.
Si en plus la Révolution vient de France....