T'as plus le ticket !
Leclerc qui n'en est pas à sa première innovation fait disparaître le bon vieux ticket de caisse. Place à la dématérialisation, enfin pour les habitués...alors vous êtes has been ?
Seuls les clients volontaires et porteurs de la carte fidélité auront ce privilège. Ne plus entasser des petits bouts de papier dans son portefeuille mais recevoir sur son smartphone le bilan de ses achats. Pour info si vous êtes accro aux petits papiers, vous pouvez quand même le faire imprimer en magasin.
Evidemment cela fait moins de consommation de papier pour Leclerc (ne l'oublions pas.( Et puis c'est un geste plus pratique pour les consommateurs et surtout les geeks qui ne quittent pas leur précieux appareil qui sert donc plus que jamais à tout sauf à téléphoner..
Leclerc revendique être les premiers en France à proposer cette dématérialisation du ticket de caisse. Certes mais des commerçants ont bien compris les enjeux des programmes et des cartes de fidélité. Au lieu de tout avoir là encore dans son portefeuille, vous conservez précieusement toutes ces cartes grâce à des applications gratuites.
Il y a même la dématérialisation du processus de remboursement pour les offres "100% remboursé" . C'est le cas de l'application Shopmium. C'est simple, même quand on n'est pas un grand pro: vous prenez en photo le ticket de caisse, plutôt que de le photocopier et de l'envoyer par courrier, et hop un remboursement par voie électronique.
Selon une étude Accenture, 79% des utilisateurs de smartphones souhaiteraient voir leurs coupons de réductions directement disponibles sur leurs mobiles. C'est dire que la dématérialisation a de beaux jours devant elle. Après, est-ce vraiment green? Quand on sait que le papier se recycle très bien (quand on le met dans le bon bac) mais que l'informatique pollue de plus en plus..sans parler du portable qui se revalorise de plus en plus mais peut-être pas si bien...Pas facile de se revendiquer défenseur de la planète..