Le village transiteur
Le débat sur la transition écologique est lancé en France. On en parlera ce week-end dans Green Business. Un débat organisé autour de François Brottes. Une loi de programmation est attendu pour l'automne. Certains n'attendent pas. Un village du Haut-Rhin abrite d'irréductibles précurseurs...
Ungersheim, près de Mulhouse, transite depuis un petit moment maintenant. Non au discours politique et place à l'action. Le maire de la commune a décidé de multiplier les projets. Pour Jean-Claude Mensch, "le fait de passer à la transition, ça évite de trop parler d'écologie". Depuis plus de 10 ans, la chasse aux énergies fossiles est engagée.
Des panneaux solaires un peu partout: l'éclairage public est moins énergivore, la piscine municipale est aussi chauffée grâce au soleil. Plusieurs bâtiments municipaux sont alimentés par une chaufferie à bois. On en parle peu dans le débat actuel mais le bois présente un vrai potentiel.
Les 2000 âmes du village sont bien courageuses: plus de pesticides. Le désherbage des espaces verts, du cimetière ou encore du terrain de foot se fait...à la main! Toujours plus fort: Le ramassage scolaire s'effectue...en calèche.
Le conseil municipal s'est offert il y a 4 ans un cheval, "Richelieu", et du matériel d'attelage. Investissement: 20.000 euros. Par grand froid il faut serrer les dents mais visiblement ce sont des cœurs vaillants et partageurs. La mairie envisage maintenant de relier sa chaudière à un futur lotissement voisin, pour avancer un peu plus vers l'autonomie. Le village ne s’arrête pas : la mairie a racheté un terrain de 8 hectares. Elle l'a mis à disposition d'une association employant une trentaine d'ouvriers maraîchers en réinsertion. Résultat: une alimentation 100 % bio dans les cantines.
Et ce n'est pas fini. La plus grande centrale solaire d’Alsace sera mise en service le 31 décembre prochain à Ungersheim: 40.000 m2. Et pourquoi pas bientôt une unité de méthanisation ? Il parait qu'il y encore quelques récalcitrants. Normal nous sommes en démocratie. Et puis en France, nous aimons bien grogner...Mais comme nous n'avons pas de pétrole non plus, cherchons donc des idées...
Green Business consacré au débat sur la transition énergétique autour de François Brottes le président de la commission des affaires économiques de l'assemblée nationale, ce sera ce week-end: samedi 23H et dimanche midi.