Il y a l'eau, le vent et Eole Water
Nous ne cessons de parler compétitivité, innovation, de chercher des solutions pour booster les entreprises. Et nous en avons sous la mains qui ont des idées ingénieuses, voire fabuleuses. J'ose le mot. C'est le cas d'Eole Water. Impératif à découvrir!
800 millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable dans le monde. Ce sont les chiffres officiels. Mais si l'on cherche un peu, ils pourraient être 3 à 4 milliards à ne pas avoir cet accès tous les jours. Des enjeux pour la survie des populations qui ne peuvent pas toujours bénéficier de l'énergie moderne. Mais voilà du côté de Saint Tulle dans les Alpes-de-Haute-Provence, Marc Parent a eu un jour le déclic: créer une éolienne qui récupère l'eau de pluie à partir du vent.
Je ne suis pas très douée en physique mais imaginez-vous après une bonne douche chaude devant la glace de votre salle de bains, des goutelettes se sont formées. L'eau est en effet toujours présente dans l'air. Il suffit de la récupérer. Et c'est ainsi que Marc Parent a commencé à plancher. Il lui a fallu une bonne dizaine d'années de travail et son entreprise a vu le jour. Pour aboutir à la mise au point d'une éolienne de taille conséquente, WMS1000 de 30 kw de puissance installée capable de produire jusqu'à 1 200 litres d'eau fraîche et potable par jour dans un climat humide.Son marché :les collectivités isolées dépourvues ou limitées en infrastructures.
Le produit est de qualité mais cher, 400 000 euros. Donc il faut trouver du financement. L'entreprise a noué des liens avec les Emirats arabes unis. Des pistes sont à l’étude au Qatar, en Arabie Saoudite, mais aussi au Brésil. En France clairement, le marché n'a pas de potentiel donc inutile d'aller plus loin. C'est à désespérer Billancourt !
Eole Water apporte "une nouvelle approche décentralisée de l'eau qui n'existe pas aujourd'hui » selon son directeur marketing Thibault Janin. Les expérimentations sont en cours. Eole Water fourmille de projets et cherche toujours des investisseurs. Avis aux amateurs !
Eole Water à découvrir samedi à 23H dans Green Business.