Des toilettes mais pour quoi faire ?
Il y a des gestes du quotidien qui ne prennent pas la même dimension pour tout le monde. Si je vous dis que ce lundi 19 novembre c'est la Journée Mondiale des Toilettes, j'en vois beaucoup sourire. La formule n'est peut-être très joyeuse mais il faut prendre conscience de cet enjeu pour la planète.
Je me souviens très bien lorsque j'étais en hypokhâgne avoir découvert le superbe poème d'un auteur anglais dont le nom m'échappe totalement. Sous sa plume, le portrait enthousiaste d'une femme aimée. Les compliments se multiplient et soudain une fin brutale. Ce sont les seuls mots que j'ai retenus: "And then she shits". Finalement petits ou grands, patrons du CAC 40 ou smicards, nous finissons tous dans la tombe et passons une partie de notre vie aux...toilettes. Donc inutile de rire sous cape. Car vous là-bas, savez-vous que vous allez passer environ 3 ans de votre vie à aller faire vos besoin ?
D'après la World Toilet Organisation, nous allons en moyenne 2500 fois aux toilettes par an, à raison de 6 à 8 fois par jour. Un habitant sur deux de la planète a passé parfois plus de 20 minutes dans ce lieu clos. Je vous en bouche un coin ?
Alors pourquoi une journée mondiale ? Parce que plus de deux milliards et demi de personnes vivent sans toilettes. 40 % de la population mondiale. Les conséquences sont lourdes en termes sanitaires. La privation d’infrastructures sanitaires et d’assainissement est l’une des principales causes de diarrhée chronique, 3 000 enfants en meurent chaque jour. Une amélioration sensible des conditions sanitaires, ce serait 2,4 millions de vies sauvées chaque année.
Des entreprises se mobilisent. Une partie de BFM Business et de nombreux collaborateurs de BFM TV ont ainsi été sensibilisés par Domestos qui nous a adressé simplement..un rouleau de papier. Pour la marque du groupe Unilever, leader au niveau international de l’hygiène pour les toilettes et numéro quatre en France, il est nécessaire de soutenir les programmes d’assainissement et de sensibilisation à l’usage des toilettes pilotés par l’Unicef. Unilever a mis en place une Fondation qui aide plus d'un milliard de personnes à améliorer leur santé et leur bien-être d’ici à 2020. Il s’engage à reverser 0,10 euros à l’Unicef par bouteille de Domestos achetée.
Domestos n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat. Le groupe avait fait le buzz l'an dernier avec un site "Flush Tracker", autant dire " Qui tire la chasse, suit sa trace". Chacun pouvait suivre le parcours de ses besoins une fois la chasse tirée, depuis les toilettes jusqu’au centre de traitement. Il vaut mieux éviter de le consulter après un bon repas.
D'autres groupes se mobilisent. Legrand, spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment s’associe au magazine Archistorm et à l’industriel Dyson et a lancé un grand concours organisé auprès des étudiants de plusieurs écoles d’architecture baptisé « Réinventons les toilettes publiques de demain ». Le concours a pour vocation d’encourager, d’inspirer et de mettre à l’honneur les futurs concepteurs français d’innovations et d’intéresser le grand public aux problématiques relatives aux toilettes publiques : hygiène, écologie et nouvelles technologies pour la performance et le confort de cet espace. Les lauréats seront dévoilés jeudi prochain, le 22 novembre.
Vous avez donc bien compris les enjeux de cette journée mondiale des toilettes. Vous ne verrez peut-être plus cette espace de la même manière....