Entreprise : passer le relais en toute sérénité
Patrick Folléa, Directeur de Société Générale Private Banking France
Avec le dispositif « Société Générale Entrepreneurs » (SGE), Société Générale est présente auprès des entrepreneurs dans tous les moments clés de leurs parcours personnels et professionnels : gestion de la trésorerie, expansion internationale, croissance externe… Sans oublier les problématiques de cession/transmission. Un marché dynamique en France où 10% seulement des entreprises font l’objet d’une transmission intrafamiliale. Les dirigeants-actionnaires de PME/ETI ont alors un besoin d’accompagnement auquel répond Société Générale Private Banking (SGPB) avec le déploiement au sein de SGE de 60 collaborateurs, dont 45 ingénieurs patrimoniaux et 15 juristes/fiscalistes.
Transmettre ou céder son entreprise est un sujet stratégique pour un chef d’entreprise qu’il peut être difficile d’évoquer avec ses proches et, a fortiori, ses collaborateurs. Il se retrouve donc souvent seul et a besoin d’un « miroir », d’un tiers de confiance pour engager cette réflexion. Si le banquier d’affaires et son interlocuteur sur l’opération capitalistique, il ne l’est pas sur la partie privée. Dans les faits, les problématiques corporate et privée s’imbriquent puisqu’en moyenne le patrimoine est constitué à 90% des titres de l’entreprise. La cession ou la transmission de cette dernière va donc bouleverser la structure de son patrimoine. C’est là qu’interviennent, en toute confidentialité, les équipes de notre banque privée en complément du banquier d’affaires. C’est toute la spécificité de SGE que de proposer une approche intégrée et coordonnée aux chefs d’entreprise. Une organisation qu’ils apprécient.
Sans préparation, les conséquences d’une cession/transmission sur la fiscalité du dirigeant et la protection de ses proches peuvent être très lourdes. Il est donc conseillé d’anticiper et de préparer cette étape au minimum trois à cinq ans avant. La mise en place de certaines stratégies, comme la constitution d’un patrimoine immobilier à l’extérieur de l’entreprise, nécessite du temps. De même que la transmission du savoir-faire, l’intégration des enfants à des postes opérationnels ou encore la préparation au départ à la retraite. Le passage de relais doit se faire en douceur pour assurer la pérennité de l’entreprise.
Nous accompagnons les chefs d’entreprise dans leurs décisions et choix afin qu’ils soient les plus optimaux possibles. Une étude sur-mesure sur la totalité du patrimoine (professionnel et privé) est donc réalisée. Ensuite, nous passons au filtre des contraintes juridiques et fiscales les solutions envisagées ; nous prenons en compte les besoins de l’ensemble de la famille (conjoint, enfants…) ; nous nous occupons aussi des stocks et des flux afin qu’ils vivent de leur patrimoine tout en le protégeant. Nous proposons une stratégie globale que le client, souvent assisté de ses conseils (avocat, notaire, expert comptable…), valide. Reste ensuite à la mettre en musique. En tant que chef d’orchestre, nous coordonnons cette mise en oeuvre, dans l’intérêt de notre client commun.