Innovation et sécurité, la bonne recette du cash management
Philippe Marcotte de Quivières est Directeur adjoint de global paiement et cash management, Société Générale Global Transaction Banking.
Avec le crédit bancaire, le métier du cash management est au cœur de la relation au quotidien entre la banque et l’entreprise. Cela concerne aussi bien l’ouverture et la tenue de compte que la gestion des flux (ordres de paiement et d’encaissement). Disposer d’une vision globale de ses comptes et de sa trésorerie – en domestique ou à l’international – pour les gérer de manière sûre et optimale est stratégique pour les entreprises. Ce à quoi s’emploient nos 5000 spécialistes de Société Générale dédiés à cette activité à travers le monde.
Les solutions proposées visent à simplifier le travail des trésoriers ou des directeurs financiers. Ainsi, nos clients sont de plus en plus équipés d’outils leur permettant de gérer, de consulter leurs comptes à distance et de procéder à leurs paiements via la banque en ligne. Mais également de gérer automatiquement leurs prélèvements et d’encaisser leurs recettes au travers de terminaux de paiement électronique dans les magasins pour les règlements par carte.
Ce qui différencie l’offre de cash management de Société Générale de celle du marché, c’est l’innovation et la sophistication des produits développés, le tout en veillant à la sécurité. En effet, les entreprises y sont très attachées, un sujet sur lequel nous sommes en avant garde. Notre volonté est de s’assurer que les transactions passées par nos clients soient les plus sécurisées possibles. Les entreprises ont, par exemple, la possibilité de valider des offres de paiement par un canal supplémentaire comme leur smartphone. Une multitude de canaux, compatibles entre eux, sont utilisables par nos clients en France ou à l’international.
Pour un acteur majeur du cash management en France* comme Société Générale, il est crucial de pouvoir accompagner les clients offshore. D’ailleurs, depuis la mise en place du SEPA, notre terrain de jeu est désormais l’Europe, où notre expertise est reconnue*. A l’étranger, nous offrons aux entreprises des services via notre cellule de coopération à l’international. Celle-ci renseigne chaque client sur les modalités à suivre pour ouvrir un compte à l’étranger à distance.
Société Générale a des capacités de cash management en direct dans 50 pays en Europe, Afrique/Moyen Orient, Amérique et Asie, et dans plus de 100 pays grâce à des partenariats avec des banques tierces. Nos clients peuvent avoir accès à leurs comptes dans ces banques partenaires depuis leur terminal Société Générale. Mais aussi effectuer des virements en faveur ou au débit de ces comptes depuis leur poste. En outre, quand une entreprise se développe à l’international, elle peut devoir ouvrir plusieurs comptes parfois en différentes devises. Là aussi, nous lui proposons la vue de tous ses comptes, quelle que soit la banque, via une interface unique, afin de réconcilier ses soldes.
Enfin, les entreprises apprécient la réactivité de nos équipes, la compétitivité de nos tarifs et le fait d’avoir des agences de proximité dans lesquelles est gérée la relation avec l’entreprise et le dirigeant.
* En 2016, Société Générale a été élue : "meilleure banque en cash management en France" et "meilleure banque en gestion de la liquidité en Europe de l’ouest" par le magazine Global Finance ; "meilleurs services de cash management en EMEA" par le magazine EMEA Finance.