La révolution 5G pour les entreprises
Si le passage de la 3G à la 4G a permis d'accélérer considérablement le débit internet, la 5G est attendue comme une révolution. En plus de la vitesse, elle ouvre la voie à bien d'autres perspectives économiques. De quelle manière les entreprises pourront-elles en bénéficier ? SFR, notamment, prépare pour elles des solutions.
De la 3G à la 4G+
Pour tout un chacun, l'évolution de l'internet mobile se mesure sur la courbe du débit et donc de la vitesse. Que ce soit pour télécharger une application, envoyer un e-mail volumineux ou surfer sur le web. Pour une entreprise, cette vitesse a surtout une valeur de productivité.
Après la 3G, au milieu des années 2000, est arrivée la 4G qui a commencé à être déployée en France en 2011. La 4G, grâce à l'évolution de la norme 3GPP, a elle-même gagné en débit avec le déploiement de la 4G+ et, mieux encore, de la 4G++ qui multiplie par trois la vitesse de la 4G, initialement jusqu’à 100 Mbits/s.
Ces évolutions, qui concernent la vitesse, vont bientôt accélérer grace à la 5G. Celle-ci augmente le débit et permettra surtout la connexion simultanée d'un très grand nombre de terminaux et autres objets connectés en même temps.
La 5G, une vraie rupture
Que sera la 5G pour notre usage courant ? En matière de débit, la 5G sera 10 fois supérieure, voire plus encore, à la 4G. Autrement dit, une application se téléchargera en moins de temps qu'il ne faut pour cliquer.
Mais l'ambition de la 5G ne s'arrête pas là et ses autres atouts offriront de nouveaux champs d’application aux entreprises. Quand la 4G fonctionne pour chaque terminal de la même manière, avec le même débit sur une même zone, avec la 5G l'ambition est différente. En effet, très puissante, elle s’adaptera aux besoins de chaque application pour assurer la qualité de service attendue.. Autrement dit, elle fonctionnera parfaitement pour chaque besoin mais n'offrira pas un débit supérieur qui serait inutile et viendrait potentiellement utiliser des ressources nécessaires pour assure la qualité attendue pour un autre service...
Ainsi, par exemple, des éléments connectés d'une chaîne de production, qui ne nécessitent pas un débit très important, n'auront pas droit à une vitesse supérieure qui serait, dans tous les cas, superflue, mais, avec la 5G, ils pourront bénéficier d'un débit garantit permettant d’assurer la permanence de l’activité.
À l'inverse, dans le cadre de la télémédecine ou d'un réseau de sécurité, un débit important mais tout aussi garantit est essentiel. Pour y parvenir, SFR et les autres opérateurs pourront définir avec chaque client les caractéristiques du service attendu et programmer leur réseau pour satisfaire ces demandes selon leurs besoins.
C'est donc là que réside la révolution 5G : ses mécanismes répondent à chaque besoin à chaque instant. Alors que la 4G fonctionne de la même manière pour chaque usage, la 5G peut gérer plusieurs niveaux de qualité de service, selon les besoins précis des clients des opérateurs.
L'utilisation de la 5G en entreprise
Concrètement, que va permettre la 5G dans les entreprises ? Avant tout, par sa capacité à connecter des millions d'objets au kilomètre carré, elle entrainera une meilleure organisation de l'entreprise. Elle permettra aussi, grâce à ces mêmes outils, de gérer efficacement, par exemple, la consommation d'énergie. À l'intérieur et à l'extérieur, elle garantira aux collaborateurs de pouvoir travailler partout et de transmettre leurs données très facilement.
Pour l'économie dans son ensemble, la 5G est donc un formidable levier de perspectives et de croissance. Alors que l'on parle de plus en plus de smart city (ville intelligente où tout est interconnecté), de voiture autonome et d'efficacité énergétique, une connexion ultra-rapide, d’un haut niveau de fiabilité, et capable de gérer une multitude de terminaux et d’objets s'avèrera primordiale.
Les fréquences seront prochainement disponibles en vue d'un déploiement, pour les entreprises comme pour les particuliers, dans le courant de l'année 2020. Compte tenu des caractéristiques de ces fréquences, le déploiement aura lieu dans un premier temps dans les zones les plus denses, puis continuera d'avancer sur le territoire à l'horizon 2023, 2024. Puis, à l’instar de la 4G, la technologie continuera à évoluer, à mesure des innovations et des usages.
Les entreprises pourront ainsi, à travers leur contrat opérateur, bénéficier des meilleurs services grâce à la 5G, en fonction de leurs besoins et de leur développement.