La robotique personnelle : l’autonomie 2.0 par Novéup
Grâce à son robot connecté à une palette de services dédiés au bien vivre, la société Novéup permet aux personnes fragilisées de rester et se déplacer chez elles en toute sécurité. Un véritable hub d’applis e-santé que son fondateur a pu imaginer et développer grâce aux nouvelles technologies.
La société Novéup propose à ses clients seniors ou en retour d’hospitalisation de bénéficier du dispositif d’assistance mobile Visioconsult, constitué d’un robot connecté permettant de rester chez soi en toute autonomie. Une technologie innovante qui permet à l’utilisateur de garder un contact permanent avec sa famille et une équipe médicale dédiée.
Une technologie disruptive
Novéup est une start-up de la “Silver Économie” : l’économie du mieux-vieillir. Son innovation permet aux personnes en perte d’autonomie de bénéficier d’un robot connecté à une palette de téléservices pilotés par des équipes médicales dédiées, H24/7. Le dispositif Visioconsult offre “des produits et services qui accompagnent les seniors et leur famille avec une vraie simplicité d’usage” explique Gilles Ghrenassia, Président de Novéup.
Concrètement, le robot Novéup est un déambulateur connecté doté d’un système visio-mobile qui obéit à son propriétaire grâce à une reconnaissance vocale. L’utilisateur peut s’appuyer sur le robot afin de se déplacer chez lui en toute sécurité. “Nous avons réussi à supprimer toute intervention humaine au domicile pour les petits déplacements de confort”, se félicite Gilles Ghrenassia. Équipé d’un bras mécatronisé, le robot est également en mesure d’ouvrir ou fermer une porte et identifier les parcours les plus sécurisés.
La force du réseau
Le point fort de Visioconsult est sa connexion. Le service s’appuie sur une solution de visioassistance qui interagit en temps réel. “Nous devions pouvoir compter sur un réseau puissant, sur une fluidité des liaisons et sur une fiabilité 24H sur 24 et 7 jours sur 7″, explique Gilles Ghrenassia, alors que la société poursuit le recrutement de ses premiers clients. Les équipes de Novéup doivent s’assurer que leurs abonnés vont bien, détecter un problème et alerter les secours, l’enjeu du dispositif étant de limiter au maximum le risque d’accident domestique et ses conséquences. Le robot est connecté en mode veille, en permanence au réseau mobile SFR, sans aucune box ni interconnexion sur site.
Grâce au réseau 4G, Novéup assiste ses abonnés en temps réel. Le service Visioconsult assure, à partir du domicile, des sessions de visiovigilance, de visioassistance, de visioconsultation et de télédiagnostic via sa plateforme de réception d’appels. En sortie d’hospitalisation, le staff médical suit à distance le retour anticipé au domicile de leur patent. Dans ce cadre, les objets de santé connectés prescris comme les tensiomètres, thermomètres ou glucomètres remontent les datas aux équipes de veille.
En cas d’alerte, des opérateurs dédiés – à distance – prennent la main sur le robot. Via IP, l’unité mobile voit, parle et entend, se déplace au domicile et accompagne en live l’utilisateur, dans l’attente de l’intervention extérieure des secours. Une petite révolution attendue par l’écosystème du bien vivre chez soi.