Le digital, une opportunité de croissance pour la société Laforge
Hervé Defrancq est directeur adjoint chez Laforge, une société spécialisée dans le matériel agricole de pointe. Depuis 2013, il s’occupe des sites de production de l’entreprise.
Comment s’est développée l’entreprise Laforge ?
Laforge c’est l’histoire d’une petite entreprise familiale devenue grande avec aujourd’hui plus de 70 salariés. Dans les années 1990 nous avons décidé de passer un cap, en nous concentrant sur l’agriculture de pointe. Nous avons investi sur les “relevages avant”, ces pièces de haute précision qui permettent de fixer des outils à l’avant des tracteurs pour améliorer leur productivité. Nous avons aussi développé en partenariat avec l’américain John Deere – leader mondial des tracteurs agricoles – une gamme de prises de force avant, sortes de minis boîtes de vitesse qui viennent se brancher sur les moteurs des tracteurs permettant d’animer un outil complémentaire. Aujourd’hui nous avons un site de production dans l’Aisne en France et un autre aux Etats-Unis, dans l’Iowa.
Quel rôle le digital joue dans votre activité ?
Le digital joue un rôle clé dans notre activité. D’abord parce que 80% de notre chiffre d’affaires se fait à l’export, en grande partie vers les Etats-Unis. Nous avons besoin de fluidifier nos échanges. D’autre part nous avons des enjeux de sécurité. Pour développer de nouvelles technologies, nous avons besoin de partager des informations sensibles et industrielles avec nos clients et nous avons donc besoin de voies de communication sécurisée. Enfin pour la sécurité de nos bâtiments. Grâce à des systèmes de Sim nous sécurisons en temps réel nos bâtiments administratifs et industriels.
En quoi le partenaire réseau est-il important pour vous ?
Nous avons des échanges réguliers à distance avec John Deere pour réaliser les pièces et les produits les plus adaptés. Quand nous développons un nouveau projet, nous avons besoin d’échanger quotidiennement les plans. Nous travaillons sur des plans 3D, des fichiers lourds. La qualité du réseau de SFR Business sont indispensables pour travailler à des milliers de kilomètres de distance et pour nous garantir des forfaits à coûts maîtrisés lorsque nous traversons l’Atlantique
Nous dirigeons-nous vers une agriculture 2.0 ?
Avec l’agriculture de précision, les agriculteurs ont les moyens d’optimiser leur exploitation, leurs rendements, ils peuvent mieux travailler. Cet écosystème nous aide à créer les tracteurs de nouvelle génération. Actuellement nous adaptons pour l’Europe un système qui permet d’optimiser la position de l’outil à l’arrière d’un tracteur à 4cm près. Le système est assez simple : il y a un signal GPS sur le tracteur, un autre sur l’outil arrière. Grâce aux signaux et à l’aide d’un logiciel dans le tracteur, la position de l’outil est en permanence ajusté pour que le travail soit le plus efficace possible. Nous développons l’outil avec John Deere. Avec ce système, l’agriculteur peut travailler avec précision. Et il bénéficie surtout d’un enregistrement en temps réel des données, ce qui permet d’avoir un réel suivi du travail réalisé et de la productivité.