Lamotte : “Le numérique est l’avenir de notre activité”
Jean-Marc Trihan est président du Groupe Lamotte, une société familiale spécialisée dans la promotion immobilière mais présente sur tous les segments de l’immobilier. Depuis 20 ans, il a oeuvré avec ses équipes à la diversification industrielle et à la digitalisation de l'activité de la société bretonne.
Comment est née et s’est développée l’entreprise Lamotte ?
Lamotte c’est l’histoire d’une entreprise familiale. J’y suis arrivé dans les années 1990 et pour la développer et j’ai très vite compris qu’il faudrait se diversifier et innover. En nous appuyant sur les nouveaux modes de construction, les nouvelles technologies, nous avons développé l’immobilier tertiaire, l’immobilier commercial et l’immobilier résidentiel. Nous sommes devenus progressivement des généralistes et experts de la promotion immobilière sur tout l’arc atlantique. Depuis quelques années l’offre est plus large : logement, résidence étudiante, résidence seniors, locaux commerciaux, bureaux et clés en mains. Lamotte s’est également attaché à faire entrer le digital dans la culture d’entreprise, de la conception à la construction, en passant par la relation client.
Comment faites-vous pour satisfaire au mieux vos clients ?
Nous avons une approche extrêmement patrimoniale de nos emplacements, une volonté de mettre en avant la qualité de nos produits. L’entreprise Lamotte ne cherche pas à faire du volume. Nous construisons chaque année entre 1000 et 1200 logements, ainsi que 30 000m2 de bureaux. L’entreprise pourrait sans doute faire plus, mais ce que nous cherchons avant tout, c’est à accompagner nos clients, à leur offrir les meilleurs biens possibles. A tel point que nous leur permettons même de suivre la construction en temps réel de leur logement sur internet avec des espaces dédiés. Grâce au digital, les clients voient le chantier évoluer à distance. Nous sommes les seuls promoteurs à proposer ce service aujourd’hui.
En quoi le numérique est il un levier de croissance pour votre entreprise ?
Aujourd’hui, notre activité connaît une révolution. La conception des immeubles entre dans une nouvelle ère avec l’internet des objets. Le potentiel est considérable. Les objets connectés comme les trackers et les boîtiers connectés vont révolutionner les logements et les immeubles eux-mêmes. On pourra prévenir les occupants de certaines défaillances et suivre la consommation d’énergie. Nos clients pourront communiquer aussi avec les syndics de copropriété ou les entreprises de construction. C’est un formidable potentiel de croissance. Sans compter que cette révolution digitale va aussi intervenir dans la construction elle-même. Les acteurs de la construction vont être connectés et concevoir ensemble l’immeuble sur les mêmes plans et intervenir en temps réel.
En quoi le partenariat avec SFR Business est-il stratégique pour Lamotte ?
Nous ne sommes pas une entreprise de technologie, mais chaque jour, nous utilisons le digital pour faire notre métier. Nous réalisons les plans sur tablettes numériques, nous échangeons des fichiers numériques. C’est donc important d’être accompagné au quotidien. Les équipes de SFR Business nous ont fourni des tablettes connectées et un réseau qui nous permet de travailler au mieux sur nos chantiers. Si nous n’avions pas ce service extrêmement individualisé pour nous aider, ça serait tout de suite plus compliqué pour nos 130 collaborateurs. Sans un appui technique et sans réseau, nous ne pourrions pas avoir notre volume d’activité et réagir si vite aux demandes de nos clients.