Otim Immobilier : “Le digital est un excellent relais de croissance”
Jean Luc Chauvin est président d’Otim Immobilier, un groupe de services immobiliers implanté en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La digitalisation de son activité lui a permis de faire croître son groupe.
Quelle est l’activité de Otim Immobilier ?
Otim Immobilier est un groupe de services immobiliers et résidentiels. La société a beaucoup évolué depuis sa création en 1983. Notre rôle étant de faire le lien entre locataires, propriétaires et professionnels de l’habitat. On fait de la production de contenus et de services immobiliers. Otim Immobilier représente 18 000 lots de syndics de copropriété et 1500 lots pour compte de propriétaires. La société a grossi progressivement grâce à ses services clients notamment digitaux.
Comment cela s’est-il produit concrètement ?
Quand j’ai repris l’activité dans les années 1996, nous nous sommes posés la question de savoir ce que l’on pouvait apporter de plus dans les métiers de syndics de copropriété. Après des audits, des consultations et des tests de qualité, nous avons décidé de développer le numérique pour être plus facilement joignables, plus connectés et plus productifs. Aujourd’hui nous utilisons tous les outils numériques fournis par SFR Business, comme le Cloud qui nous permet d’être en contact permanent avec nos clients et nos données. De plus, nos 65 collaborateurs peuvent se connecter de leurs portables, de leurs ordinateurs, de leurs tablettes, avec leurs informations, comme s’ils étaient au bureau. Grâce à SFR Business, nous avons mis nos bureaux partout où on se trouve. C’est un vrai plus pour nos clients et nos collaborateurs.
En quoi le digital est-il un plus pour votre entreprise ?
Le digital nous a justement apportés cette fluidité et cette disponibilité pour nos clients. Notre objectif c’est d’éviter 19 appels pour un même problème afin que tout le monde gagne du temps. Grâce à notre plateforme collaborative, dès que nous sommes informés d’un problème technique, d’une panne, d’un dysfonctionnement, nous prévenons en temps réel toutes les parties concernées : les locataires, les propriétaires et les techniciens. Ca nous évite une surcharge d’appels. Il y a une meilleure circulation de l’information. Les professionnels que nous employons peuvent utiliser leur smartphone pour aller faire un constat, faire le devis et de nous le renvoyer sur la plateforme ce qui permet à tous les clients, tous les conseillers syndicaux d’être tenus au courant d’une intervention. On demande également à nos clients de nous envoyer des photos de ce qui ne va pas, des éléments qui ne fonctionnent pas, ce qui nous permet de prévenir les professionnels. Ca permet de mutualiser et de rappeler aussi qu’il y a des assemblées, des choses importantes pour la vie de la copropriété. L’avantage c’est aussi que nous ça nous permet d’avoir une traçabilités en ligne des évènements. Mais cette gestion n’est possible que grâce au cloud dans la mesure où on peut disposer de nos informations partout et tout le temps et on a en plus avec un vrai réseau privé, fiable et sécurisé qui nous permet d’échanger en interne.
Qu’est-ce que SFR Business vous a apporté ?
Nous bénéficions de conseils et surtout d’un suivi. Nous mettons de plus en plus de photos en ligne pour les transactions, pour les devis, pour les diagnostics techniques. SFR Business nous a aidés à choisir les bonnes solutions en terme de qualité, de capacité et de rapidité pour que nos équipes soient les plus efficaces possible. Au-delà du quotidien, ils nous ont conseillés de changer de système et nous accompagner lors de notre transition vers le cloud. Tout ça nous apporte de la fiabilité et de la rapidité, ce qui nous permet de gagner en productivité. C’est un investissement rentable. Notre métier, c’est de faire de l’immobilier, pas de l’informatique et du numérique, donc c’est très appréciable d’avoir un partenaire sur lequel s’appuyer.