Powerpanne : “Le digital a fait exploser la productivité des dépanneurs”
Julien Philibin cofondateur et dirigeant de Powerpanne, une application qui propose une solution totalement digitalisée pour les dépanneurs.
Comment a commencé l’aventure Powerpanne ?
Tout est parti de mon expérience personnelle. Il y a cinq ans, j’ai vu un dépanneur effectuer une intervention et tout noté sur un carnet en papier avec des feuilles carbonées ! J’ai immédiatement pensé qu’il y avait quelque chose à faire dans le secteur. J’ai donc contacté le plus gros dépanneur de l’époque en Europe. Nous avons discuté et il se trouve que j’avais raison : le secteur du dépannage avait totalement raté le virage du digital. La plupart des 4 millions d’interventions étaient faites, enregistrées et facturées avec du papier et des stylos. Aujourd’hui avec Powerpanne nous sommes en pleine croissance et nos 27 collaborateurs travaillent avec plusieurs dépanneurs en France.
Concrètement que proposez-vous ?
Une solution 100% digital pour les dépanneurs. Normalement quand vous tombez en panne, vous appelez votre assurance qui vous trouve un dépanneur. Une fois l’intervention réalisée, le dépanneur vous fait une facturation sur une feuille carbonée, qu’il ramène au bureau, où des secrétaires réalisent une facture qu’elles envoient à votre assurance, qui la paye sous 30 jours. Ce système classique coûte de l’argent et du temps à tout le monde. Avec Powerpanne, l’idée c’est de moderniser toute la chaîne. Avec notre application, votre demande est transmise automatiquement de l’assureur au dépanneur. Powerpanne enregistre la mission et la confie à un dépanneur grâce à un terminal mobile fourni par SFR Business, qui va permettre au dépanneur d’accepter sa mission en temps réel et de faire l’intervention. Ensuite, le dépanneur va imprimer la facture sur place avec une imprimante synchronisée en Bluetooth, et vous remettre un exemplaire. Simultanément, la facture remonte en temps réel sur notre serveur et fait l’objet d’un traitement automatisé pour calculer le bon tarif de l’intervention qui est envoyée à l’assurance. Quand l’assurance a payé, Powerpanne avertit directement le dépanneur. Tout est numérique, du début à la fin.
Comment avez-vous réussi à convaincre vos clients ?
Nous vendons aux entreprises de dépannage/remorquage une licence Powerpanne pour tous leurs dépanneurs. Actuellement, le dépanneur sur le terrain est le maillon essentiel de ce système. Il faut qu’il soit connecté pour faire au mieux son travail. Au début c’était compliqué de leur montrer les avantages de ce système, surtout que c’était plus cher, mais aujourd’hui les dépanneurs ont bien compris qu’il y avait des gains de productivité. Le digital a fait exploser la productivité des dépanneurs. Ils sont ravis d’avoir un nouveau système avec des iPhones, des tablettes connectées et une imprimante portative en bluetooth. C’est là où les services de SFR Business sont particulièrement intéressants, parce qu’ils nous proposent des offres très attractives.
Ça a été un atout pour vous développer ?
Avec ce système nous équipons les dépanneurs intégralement avec de la data et des communications illimitées. Quand vous avez 200 lignes téléphoniques, c’est très confortable pour un dépanneur de savoir qu’il a un système fiable et pas cher. Grâce à SFR Business, nous avons la capacité d’équiper n’importe quel dépanneur sans exploser son budget. Nous développons également avec SFR Business la possibilité pour les dépanneurs d’avoir accès à internet 24h/24 chez eux pour être plus facilement contacté. L’offre sur laquelle nous travaillons, c’est la mise à disposition de bornes 4G qui leur permettent d’être connectés en permanence. C’est un atout de pouvoir garantir aux dépanneurs un accès à internet en permanence. C’est un excellent argument commercial.