"Société Générale toujours plus près des entrepreneurs"
Laurent Goutard est directeur de la banque de détail Société Générale en France. Société Générale accompagne les entreprises dans leur phase de croissance pour leur permettre de se développer et de conquérir de nouveaux marchés.
Il y a plus de 150 ans, Société Générale a été créée par des entrepreneurs pour favoriser le développement du commerce et de l’industrie en France. Depuis, être aux côtés des entreprises est au cœur de sa stratégie. Cet engagement de longue date, Société Générale a souhaité le renforcer afin de mieux servir les entreprises et ainsi contribuer au retour de la croissance économique en France.
Pour ce faire, nous avons voulu être au plus proche des chefs d’entreprise et de leurs besoins, en leur apportant de la réactivité, du professionnalisme, des solutions souples ainsi que des délais de décisions courts. Nous avons donc mis à la disposition des clients PME/ETI, ainsi que de leurs dirigeants et actionnaires, notre nouvelle offre “Société Générale Entrepreneurs”. Cet ensemble de solutions et services dédiés et intégrés allie les expertises complémentaires de la banque de détail, de la banque privée et de la banque de financement et d’investissement (BFI).
Ainsi, par exemple, alors que les banques restent la principale source de financement des entreprises en France, celles-ci peuvent avoir besoin d’accéder aux investisseurs pour financer leur croissance. La désintermédiation conduit donc les entrepreneurs à recourir de plus en plus aux experts de la BFI. De même, une opération de cession-transmission modifiera la structure du patrimoine du chef d’entreprise qui aura donc besoin des compétences des experts de la banque privée pour le conseiller sur la façon la plus optimale de placer le produit d’une telle opération.
Avec ce dispositif unique en France, Société Générale est ainsi présente auprès des entrepreneurs dans tous leurs moments clés, tant sur les aspects corporate que patrimoniaux, ce qui permet aussi de mieux les anticiper. Le tout déployé dans des centres dédiés implantés en région. A ce titre, nous avons ouvert six plateformes opérationnelles “Société Générale Entrepreneurs” à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Rennes et Strasbourg. La banque de détail a ainsi renforcé, ces trois dernières années, ses équipes commerciales de proximité et investi en formation pour permettre la montée en compétence des conseillers entreprises qui sont également accompagnés d’experts en commerce international. Cela porte ses fruits puisque sur les neuf premiers mois de l’année 2016 nous avons recruté 3 200 nouvelles entreprises.
Si Société Générale est présente aux côtés des PME/ETI, elle l’est aussi auprès des startups et des entreprises innovantes dans ses 160 centres d’affaires en France, avec en particulier des référents startups dédiés dans chaque zone de la French Tech et des partenariats avec des incubateurs locaux à Paris et en régions. Parce que Société Générale dispose des capacités à nourrir des synergies entre ses différentes métiers, elle demeure un partenaire privilégié des chefs d’entreprises en leur donnant accès aux expertises d’une banque universelle internationale.