Conseiller, financer et accompagner : le triptyque d’un développement à l’international réussi
Alain Piou est directeur commercial du Commerce International Société Générale. Il accompagne les entreprises pour leur permettre de se développer à l'international.
Pour une entreprise, conquérir de nouveaux marchés ou s’implanter à l’étranger ne s’improvise pas. Le développement international doit se préparer, car l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs. Ainsi, Société Générale met à disposition des chefs d’entreprise ses équipes en France et à l’international pour les accompagner à chaque étape de ce projet et en faire une réussite.
En premier lieu, il convient de réaliser un diagnostic sur les capacités de l’entreprise à se projeter à l’international : est-elle structurée humainement, a-t-elle la surface financière suffisante, vend-elle un produit ou un service adapté, compétitif ? Autant de questions auxquelles nos experts dédiés à l’international et conseillers de clientèle entreprise tâcheront de répondre afin de structurer la démarche de l’entreprise.
Il s’agit ensuite de conseiller l’entreprise sur l’environnement économique, juridique, politique, monétaire… du pays cible. Mais aussi sur les conditions générales de vente qui peuvent être différentes d’un pays à l’autre. Pour cela, Société Générale met gratuitement à disposition des entreprises son site import-export.societegenerale.fr. Ce site fournit une multitude d’informations : études de marché, fiches pays, documentations sur les réglementations douanières, carte des représentations françaises… Cet accompagnement se matérialise également par des partenariats privilégiés avec Business France et Bpifrance, les deux bras armés de la politique d’aide à l’export du gouvernement français. Société Générale travaille main dans la main avec ces organismes pour aider les entreprises à trouver de nouveaux débouchés.
Mais la prospection a un coût : participer à des salons, réaliser des études de marchés et de faisabilité, embaucher éventuellement un volontaire international en entreprise (VIE)… Société Générale a vocation à financer ces premières dépenses. Mais également à informer les entreprises des dispositifs gouvernementaux comme l’assurance prospection gérée par Bpifrance. Si la prospection ne porte pas ses fruits, l’entreprise peut se voir rembourser une partie des dépenses engagées.
Enfin, notre rôle est aussi d’accompagner les entreprises. Il est indispensable de se rendre sur place pour s’imprégner des marchés et lier des contacts avec les acteurs locaux. En mai dernier, dans le cadre de la mission ASEAN, nous avons accompagné avec Bpifrance 16 PME et ETI, spécialistes des infrastructures, à Kuala Lumpur et à Singapour. L’objectif : leur ouvrir les portes des marchés très prometteurs de l’Asie du Sud-Est et leur faire bénéficier de l’expertise globale de Business France. Avec au retour un suivi pour convertir les contacts initiés en business. La meilleure façon d’être partenaire de leur croissance.