Trois astuces pour payer son billet d’avion le moins cher possible
Réserver son vol 53 jours à l’avance et opter pour un départ le mardi et en soirée, voilà les conditions idéales pour voyager au meilleur prix. L’étude réalisée par le moteur recherches Momondo.fr permet d’y voir plus clair dans les tarifs opaques et de réaliser de sérieuses économies.
Tout le monde a déjà fait cette expérience : chercher des billets d'avion et être confronté, devant son écran, à des tarifs qui ne cessent de changer. Pour y voir plus clair, le moteur de recherche indépendant momondo.fr a analysé 7,5 milliards de tarifs sur les 100 trajets les plus empruntés. L'étude prouve que le timing, le jour et l'heure de réservation détermine pour beaucoup le prix de votre voyage.
Anticiper et éviter le samedi matin
Premier conseil : réserver au dernier moment pour espérer faire des économies est une fausse bonne idée. Idéalement, il faut réserver 53 jours à l'avance: Ce délai permet d'obtenir des tarifs en moyenne 29% moins chers.
Le jour et l'heure de décollage sont également importants dans le prix final : sans surprise, le samedi est à éviter tandis que le mardi s'impose comme le jour de la semaine le moins cher pour voyager. A la clé : 13 % d’économies. L’étude préconise aussi de privilégier les vols le soir plutôt que l'après-midi, car il s'agit du moment de la journée le plus onéreux.
400 € d’écarts de prix
l faut bien choisir sa destination et sa compagnie aérienne. Cette année, les vols Paris-Bangkok, Paris-Istanbul ou Paris-Algers ont été les plus prisées par les voyageurs français.
Pour profiter au meilleur prix de l’exotisme de la Thaïlande, il fallait remplir 2 critères : s’y prendre 64 jours à l’avance et voler sur la compagnie China Eastern Airlines. En partant la semaine de la rentrée, le mardi matin de l'aéroport d'Orly, le voyageur a déboursé 610 euros pour son vol aller/retour Paris/Bangkok.
Un tarif très compétitif face aux 994 euros réclamés par la compagnie Brussels Airlines pour la semaine précédant Noël, au départ de Charles-de-Gaulle le samedi midi. 400 euros d'écart de prix, cela peut permettre de faire beaucoup de choses lors d'un voyage.