En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La fin de la filière DEEE ????

Mis à jour le

Une fois n'est pas coutume je vais être un peu plus grave dans ce blog Green Business. Pendant que je vous parle, les discussions sur le volet recettes du projet de loi de finances 2013 vont s'achever à l'assemblée. La bataille est rude. Et la filière des DEEE pourrait bien payer les pots cassés.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • Ecologic
    Ecologic     

    Bonjour,

    L’éco-organisme Ecologic, agréé par l’Etat pour la gestion des DEEE, tient à réitérer son attachement à l’éco-contribution visible.

    Autant Ecologic était partagé à la mise en place de la contribution visible parce qu’elle impliquait un coût administratif de mise en place important, autant sa suppression aujourd’hui, alors qu’elle est installée, qu’elle a fait ses preuves et qu’elle est acceptée par toutes les parties prenantes de la filière, parait inopportune. Cette disparition subite, sans motif, pourrait créer un choc et des déséquilibres néfastes au bon fonctionnement de la filière. Nous approuvons donc pleinement la position des pouvoirs publics en faveur de la prolongation de la contribution visible.

    Cette contribution a permis, depuis 6 ans maintenant, de sensibiliser les consommateurs aux coûts de la dépollution et du traitement nécessaire au recyclage des matières premières contenues dans nos équipements en fin de vie.

    In fine, ce ne sont pas moins de 1,8 millions de tonnes DEEE qui ont été recyclés par les éco-organismes depuis 2006.

    Pour en savoir plus : http://www.ecologic-france.com ou posez nous vos questions sur twitter (@Ecologic_France)

  • ncroise
    ncroise     

    Et voilà la réponse du 19 décembre 2012: Eco-systèmes, Emmaüs France et Envie prennent acte de l’engagement du Gouvernement par voie de communiqué de presse à proroger l’éco-participation répercutée à l’identique jusqu’à fin 2019 sur les EEE ménagers (Equipements Electriques et Electroniques ménagers).

  • BIGARREN BIZI
    BIGARREN BIZI     

    Et alors que des solutions industrielles (dont la notre) sont en train de voir le jour en France, pour pouvoir traiter ces déchets et récupérer les métaux précieux qu’ils contiennent , au lieu de les laisser partir en Belgique ( encore …)
    Tout cela , dans un contexte technologique facilement duplicable a l’échelon régional car nécessitant un investissement ‘raisonnable’(<2 M€) . Ainsi, ces plateformes industrielles capables de traiter jusqu'à 10 T/j, implantables au plus prés des zones de collecte et de démantèlement pour un impact environnemental réduit, permettront de créer localement une forte valeur ajoutée, dans un contexte d’emplois non dé-localisables .
    Chercher l'erreur
    BIGARREN BIZI SAS

  • ncroise
    ncroise     

    Pour votre info: http://www.fiscalonline.com/Suite-des-mesures-fiscales-du-PLF,4711.html

  • fbordage
    fbordage     

    Eco-systèmes n'est pas le seul organisme agréé par l'état pour le traitement des DEEE. Il y a aussi Recylum pour les ampoules, ERP pour l'électroménagé, et Ecologic pour les équipements informatiques et télécoms (catégories 3 et 4).

    Si je comprends bien votre article, c'est la majorité socialiste qui rejette des amendements voté par la droite pour prolonger l'éco-participation jusqu'au 31/12/2019 ?

Votre réponse
Postez un commentaire