Une maison pleine d'énergie
La réglementation dans le bâtiment va encore évoluer à partir du 1er janvier 2013. Objectif: réduire toujours plus la consommation énergétique. Certains constructeurs voient plus loin et préparent les bâtiments à énergie positive à l'horizon 2020. C'est le cas de Velux qui a lancé un grand programme européen Model Home 2020 . Des expérimentations dans 6 pays dont la France. Depuis un an une famille teste la Maison Air et Lumière à Verrières-le-Buisson dans l'Essonne.
La famille Pastour originaire des Antilles a tout de suite été séduite par l'annonce. Pourquoi ne pas tenter l'aventure quand on a envie d'avoir un jour sa propre maison à énergie positive ? Et quand on aime le soleil. Une année dans la maison Air et Lumière, c'est une expérience hors du commun. Samantha. Fabrice et leurs enfants Ismael et Rayan. Fabrice est chauffeur de bus à la RATP, et Samantha est chef d’entreprise, elle a créé un site dans l’e-commerce durable. Elle porte bien son nom. Des fenêtres de toit partout, un conduit de lumière dans la salle de bains, l'utilisation optimale des énergies renouvelables et un toit en pente qui permet de renouveler l'air grâce à ce l'on appelle l'effet cheminée.
Velux, c'est le roi de la fenêtre. Le groupe a donc bien conscience de l'importance de la luminosité dans nos vies (il suffit de voir comment nous déprimons en plein mois de novembre). 70 % des propriétaires placent la lumière naturelle parmi les quatre premiers critères d'achat de leur maison selon une étude GFK. Autre sujet crucial: la qualité de l'air. Il est beaucoup plus pollué qu'à l'extérieur. Et on sait à quel point les allergies sont un fléau de ce siècle. 30 % des personnes en souffrent. La ventilation naturelle de la maison est idéale. La famille le sent tout de suite. Rayan est asthmatique, plus besoin de sa ventoline.
L'expérience est d'autant plus intéressant que l'utilisateur a son rôle à jouer. Un écran de contrôle lui permet de faire le point sur sa consommation. Et parfois les résultats sont plus que surprenants: 3 fois moins de consommation d'électricité. Quand les voisins allument l'électricité, la famille profite encore de la lumière naturelle. Cerise sur le gâteau, les déplacements sont verts aussi. Grâce à un partenariat avec Nissan, la famille peut se déplacer en Leaf. Silencieusement. La famille Pastour vivra cette expérience inédite jusqu'à l'été prochain. Elle compte bien ensuite avoir sa propre maison, élaborée avec les meilleurs critères environnementaux.
Pour Velux, ce sera le temps de faire le point. 5 autres expériences sont menées à travers toute l'Europe. Elles vont permettre d'optimiser la formule. Le cout: moins de 2000 euros HT par m2. Des versions économiques sont prévues. Velux compte bien faire du confort de vie une réalité indissociable des constructions à énergie positive et neutres en émission de CO2. Avant même l'horizon 2020 et la réglementation thermique, la maison du Futur existe déjà.
La maison Air et Lumière à découvrir dans le 12h30 de BFM Business ce jeudi 20 décembre 2012