Modou Ndiaye: un parcours remarquable.
Passionné par la bourse depuis plusieurs années, le jeune étudiant de 25 ans a fait un passage remarqué dans la saison 2 des talents du Trading. A quelques jours de la finale, il revient sur son parcours et ses projets.
Après un début de compétition plus que prometteur - premier candidat qualifié sur Internet, coup de cœur du jury, et un classement en tête de la compétition pendant les trois premières semaines - l'aventure Talents du Trading s'est arrêtée brusquement pour Modou Ndiaye.
Un stop mal placé l'a fait vaciller lors de la quatrième semaine de compétition et, "lorsque l'on se retrouve dans le rouge, il est très difficile d'en sortir, explique-t-il. Les positions sont prises à la hâte, sans conviction, simplement pour remonter dans le classement. Quant à la prise de risque, elle devient bien trop importante", déplore-t-il. Au départ très prudent sur les marchés, il a donc cédé à l'appel du levier, sans succès. "Cela fait partie de l'apprentissage de la bourse", reconnaît l'ancien candidat. Le trading peut donner une impression de facilité, mais cette activité nécessite des années de formation, de travail, d'erreurs et de pertes. Il faut trader en réel, tester différentes stratégies et surtout rester concentré en permanence pour devenir performant, et le rester", poursuit Modou Ndiaye.
Déjà de nouveaux projets
L'expérience est donc loin de l'avoir découragé. Après avoir consacré plusieurs mois aux Talents du Trading, il comptait profiter de la fin de sa participation à l'émission pour récupérer, mais le repos sera de courte durée. Sa médiatisation, et les bonnes performances réalisées les premières semaines lui ont en effet permis de nouer quelques contacts professionnels intéressants. Des particuliers lui demandent également de gérer leur argent. Même si ces propositions ne sont pour l'instant qu'à l'état de projet, elles le confortent dans son envie de créer un fonds de gestion. C'est un milieu très reglementé, qui nécessite un cadre juridique et des agréments", explique-t-il.
En attendant, pour parfaire sa formation, l'étudiant en Master 2 Actuariat et Ingénierie financière à l’université de Rouen est à la recherche d'un stage en salle de marché ou au sein d'une société de gestion, "sur un poste d'analyste financier, d'assistant trader ou de gérant", précise-t-il. Avis aux intéressés!
Comme Modou Ndiaye, qui continue d'encourager ses anciens adversaires sur les réseaux sociaux, n'hésitez pas à soutenir les deux finalistes, Laurent Cardin et Xavier Fenaux avant la finale du 29 novembre en direct sur BFM Business.