Talents du Trading: retour sur les marchés européens
Pour la sixième semaine de compétition, c'est sur les marchés européens (Milan, Madrid, Francfort, Londres) et la paire de devises Euro/Dollar que les candidats de la saison 2 des Talents du Trading doivent prendre leurs positions.
Après les marchés asiatiques, changement de décor pour les Talents du Trading. Cette semaine, depuis lundi 9h, et jusque jeudi 23h, c'est sur les marchés européens que les candidats sont contraints de trader. Les indices de Milan (FTSE Mib), Madrid (Ibex 35), Francfort (DAX 30), Londres (FTSE 100) et la paire de devises Euro/Dollar sont donc au programme de la semaine. Cette fois c'est au tour de Christian Parisot, chef économiste chez Aurel BGC, d'aiguiller les candidats.
Selon Christian Parisot, tout tourne en ce moment autour de la parité Euro/dollar, et c'est donc Wall street qui dicte les marché européens. "La Fed injecte beaucoup de liquidités, ce qui renforce l'Euro", explique le chef économiste. Et en cette période de publication de résultats d'entreprises européennes, le taux de change devient un élément d'attention pour la bourse, mettant en lumière les retombées négatives d'un euro fort. En effet, précise t-il, "l'impact peut être purement comptable, mais également psychologique, voire même synonyme de perte de compétitivité".
Ces résultats d'entreprises décevants n'ont en revanche pas forcément d'impact sur les indices européens, qui restent sur une tendance haussière. "Dans ce contexte, il est assez difficile pour un investisseur de surperformer les indices", reconnaît Christian Parisot.
Le sud de l'Europe, attractif mais plus risqué
Les indices du sud de l'Europe, l'Italie notamment, liés à la perception des investisseurs, sont donc ceux où il y a le plus à gagner, comme à perdre. "Ces marchés, corrélés aux spread de taux obligataire (l'écart de taux entre deux obligations de même maturité), sont dans une phase haussière, signe d'un retour de la confiance des investisseurs, mais peuvent également tanguer plus facilement". Pour diminuer son exposition au risque, Cristian Parisot conseille donc de réduire l'exposition aux indices italiens pour aller vers les indices allemands, avec logiquement "des gains moindre à la clé".Pour soutenir vos candidats favoris, n’hésitez pas à aimer leur page fan, et à les suivre sur Twitter!
Et pour suivre la compétition, retrouvez les Talents du trading, avec Saxo Banque, sur Internet et en direct sur BFM Business les lundis et vendredis à 16h45.