Baisse des dépenses de mode

Depuis la crise de 2008, les Françaises réduisent leur budget d'habillement.
Le budget mode des Françaises a encore baissé, selon les chiffres publiés par la Fédération française du prêt à porter féminin. Les jeunes filles de 13 à 24 ans restent les principales consommatrices de vêtements, avec un budget moyen de 575 euros par an, en recul de 11% en un an. Les 25-54 ans dépensent en moyenne 351 euros, un montant stable. Le budget des 55-64 ans a progressé de 4,75%, à 419 euros. "J’ai dû un peu réduire mes achats car ce sont mes parents qui payaient", explique ainsi Jennifer, qui dépensait 400 euros par mois. "Mon budget a baissé car les prix ont baissé", analyse Sarah (300 euros par mois de budget). "Toutes mes amies s’habillent comme moi", assure Sophie, qui y consacre 150 à 180 euros par mois.
En revanche, les dépenses ont continué à croître chez les hommes. "La première impression qu’on donne aux autres est importante", explique Vincent, qui dit dépenser environ 250 euros par mois. "Beaucoup de gens se fient à l'image qu'on donne", abonde Julian, dont le budget est de 400 euros par mois, mais largement financé par la revente de ses vêtements d'occasion. "Porter des vêtements qu’on aime bien permet d’être bien dans sa peau", justifie Nathan, qui affiche un budget de 200 euros par mois. "Cela permet de s’intégrer à son groupe, de se sentir bien par rapport aux autres, de ne pas se sentir différent", expliquent Gabriel et Ylian (40 euros de budget par mois). De son côté, Gauthier (qui y consacre 30 euros par mois) assure: "j’essaie d’acheter les vêtements qui me plaisent mais je n’ai pas toujours le budget, et au final ce n’est pas si important…"
Dans une étude récente, l'Insee chiffrait à 1.230 euros par an les dépenses d'un ménage en achat de vêtements, un chiffre en recul de 1,3% par an depuis la crise de 2008.