DSK bientôt conseiller de Raul Castro?
L’ancien patron du FMI pourrait aider le leader communiste à développer ses relations avec les Etats-Unis, selon Politico.
Ses déboires judiciaires derrière lui, Dominique Strauss-Kahn va passer à la vitesse supérieure et pourrait entamer une reconversion pour le moins inattendue.
Et même si un tweet énigmatique avait alimenté les spéculations en ce sens, un retour sur la scène politique française ne serait pas une option crédible, selon Politico.
Citant l’entourage de l’ancien patron du FMI, le journal affirme en effet que celui-ci pourrait devenir conseiller du président cubain Raul Castro. Il s’agirait d’aider le leader communiste à appréhender ses relations avec les Etats-Unis, après le récent rapprochement diplomatique entre les deux pays.
DSK sort de sa réserve
Ce rôle de conseiller ne serait pas nouveau pour DSK, puisqu’il occupe le même poste auprès du gouvernement de Serbie depuis 2013. Un peu plus tard, le dirigeant avait également dû faire face au fiasco du fonds LSK & Partners, dont il était administrateur.
Mais outre son vrai-faux retour, Dominique Strauss-Kahn s'est récemment illustré par ses déclarations sur le dossier grec. Celui qui, alors à la tête du FMI, avait participé aux premières discussions sur la dette du pays en 2010, a en effet plaidé pour un allègement massif de celle-ci.
Une sortie qui a visiblement tapé dans l'oeil de Raul Castro, qui a récemment pris fait et cause en faveur d'Alexis Tsipras et qualifié les exigences des créanciers européens d'"agression étrangère".