Une oeuvre monumentale de Banksy vendue… plus de 600.000 euros
Une oeuvre monumentale de Banksy, un des artistes du Street Art les plus recherchés, a été adjugée 625.400 euros (frais compris) lundi à Drouot par Digard Auction, a-t-on appris mardi auprès de la maison d'enchères.
Intitulée "Silent Majority", cette peinture aérosol sur métal a été réalisée en 1998, en collaboration avec Inkie, autre street artist britannique célèbre, sur un semi-remorque de près de 10 mètres de long lors d'une performance au Glastonbury Festival. Elle provient de la collection privée des propriétaires du camion.
C'est la première fois qu'une oeuvre monumentale de Banksy (né en 1975) accompagnée d'un certificat d'authenticité de l'artiste passait sous le marteau, selon Digard Auction.
L'oeuvre est entièrement réalisée à la bombe, une technique que Banksy a pratiquement abandonnée pour utiliser la technique du pochoir.
Personnage mythique de la scène graffiti, Banksy, dont ni l'identité ni le visage ne sont connus, s'est livré à plusieurs actions spectaculaires. Début 2015, il s'est ainsi rendu clandestinement à Gaza pour réaliser des graffitis dénonçant les conditions de vie des habitants.