La Permanence : l’espace de co-working pour travailler à l’heure que vous voulez, sans se ruiner !
En plein cœur de la capitale, La Permanence propose deux espaces de travail ouverts 24h/24 et tous les jours de l’année. Tout cela pour le prix d’un euro par heure.
Avec La Permanence, plus d’excuses pour ne pas réviser ! « Il est 3 heures du matin, et tu as envie de travailler dans un endroit calme ? Tu t’inscris en deux minutes sur notre site internet et tu peux accéder à nos espaces de travail », lance fièrement Maness Clam, le fondateur de ce lieu original. Le concept ? Un espace de travail ouvert à n’importe quelle heure de la journée, et même de la nuit, puisque les portes sont ouvertes 24h/24, et 365 jours par an !
Encore mieux, les prix sont hyper attractifs, et permettent d’ailleurs à La Permanence de se positionner parmi les espaces de co-working les moins chers de la capitale ; comptez en effet un euro par heure en période creuse (18h-14h) et 1,50 euro par heure en période pleine (14h-18h).
« C’est une idée qui me trottait dans la tête depuis un petit bout de temps explique le fondateur, qui a fait ses études à Paris. J’ai souvent fait la queue devant les bibliothèques. Je trouvais cela hyper frustrant de devoir attendre des plombes pour réviser. Parfois, les files d’attente durent plusieurs heures. Du coup, je me suis dit que parmi tous ces gens qui attendent pour rentrer dans une bibliothèque, il doit bien y en avoir une petite partie qui est prête à payer un petit quelque chose, en échange d’un espace de travail. »
Voilà donc comment est née La Permanence qui propose désormais deux espaces situés au coeur de Paris. Le premier a été ouvert dans le Ve arrondissement en janvier 2017 et le deuxième, dans le XIVe a vu le jour en mai 2018. Un troisième espace devrait voir le jour prochainement dans la Capitale et des ouvertures sont également envisagées dans plusieurs grandes villes universitaires comme Toulouse, Marseille, Lille et Montpellier.
Du monde la nuit avant les partiels
Ce concept rencontre un succès considérable, avec plus de 2500 membres. «On accueille 50% d’étudiants et 50% de professionnels. Ils viennent généralement de filières différentes: droit, médecine ou sont en prépa. On a en également des gens qui lancent leur première boite, ou qui travaillent en indépendant. On attire surtout ceux qui cherchent un espace pas cher et qui sont au début de leur carrière», précise Maness. Pour attirer les jeunes entreprises, il propose depuis peu aux startuppers de domicilier leur siège social à La Permanence.
Jean-Philippe, jeune entrepreneur tombé sous le charme du concept, prend le temps de sa pause cigarette pour vanter les mérites du lieu. «Avec mes deux associés, on est en train de monter une application de rencontres. On vient ici tous les jours. L’avantage, c’est vraiment le prix très attractif pour pouvoir bosser. C’est très chaleureux, on ressent une certaine proximité. Les gens se connaissent entre eux. C’est ça la plus-value.»
Reste tout de même une interrogation. Y a-t-il vraiment des gens qui viennent travailler en pleine nuit? «On a une affluence intéressante jusqu’à une heure du matin. Ensuite, cela dépend surtout des périodes. De novembre à janvier, quand vient le moment des révisions pour les partiels, il y a vraiment du monde la nuit», confirme le fondateur.